10 - 180 .
OBJECTIF (PRISME) : ( Thème, Moyen : Visuel , affiche )






Appareil qui permet de rapprocher les distances , donc les gens , puis immortaliser éventuellement l' événement sur la pellicule , ou encore pointer , mais pas du doigt , de la mire .

ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS


1930
SEA LEGS *
1936
CHARLIE CHAN AT THE RACE TRACK *
1953
MEURTRE A BORD *
1954
FENETRE SUR COUR *
1957 FORTUNELLA *
1958
DERNIERE TORPILLE (la) *
1958
CRIMES AU MUSEE DES HORREURS
1960 VOYEUR (le)
1961 OEIL DU MALIN (l') *
1966 D POUR DANGER *


Blow Up .


Blow Up .

1967
TECHNIQUE D' UN MEURTRE*
1968 
BLOW UP
1970 FOTO PROIBITTE DI UNA SIGNORA PERBENE DIAS DE ANGUSTIA
1971
SURVIVANT (le)
1973 MEMOIRE COURTE (la) *
1977 UN JUGE EN DANGER *
1978
YEUX DE LAURA MARS (les)
1979
I COMME ICARE *
1980
FORMULE (la) *


La Formule .


Etroite Surveillance .

1981
YEUX DE L ' ETRANGER (les) (appel au meurtre) (l'oeil de l'assassin)
1985
BLEU COMME L' ENFER *
1988
ETROITE SURVEILLANCE *
1988
ALOUETTE JE TE PLUMERAI *
1992
BENNY'S VIDEO
1996
FOTOGRAMMI MORTALI
1998 WEST BEYROUTH *
1998 CIEL LES OISEAUX ET...TA MERE (le) *


Foto Probite .


Fatal Frames .

1998 PAPARAZZI *
1999 BIRDWATCHER (the) *
1999 GUINEVERE *
2000
SLEEPWALKER
2000
QUINZE MINUTES *
2001
TAILOR OF PANAMA (the) *
2002
PHOTO OBSESSION
THERION STRATAGEME : la série *


Le Ciel Les oiseaux et ta Mère .


L' Oeil du Malin .


Paparazzi .


Guinevere .


Un Juge En Danger .


Les Yeux de Laura Mars .


Sleepwalker .


Photo Obsession .


La Dernière Torpille .



Charlie Chan At The Race Track .

DECORS-CONTEXTE

L' objectif (à partir de prismes , pas de but à atteindre , quoi que ...) est un composé d' Oeil déjà étudié sur le site , et de Cible , elle aussi développée .
L' oeil , composante indispensable à l' efficacité , voire à la crédibilité du présent thème . Oeil qui explore , s' inquiète , prospecte et indispose .
La cible , personne objet de cette curiosité (toujours un être vivant , jamais une chose inerte) , fera alors l' objet soit simplement d' un cliché , soit d' un tir réel et volontaire .
Pour cela , quatre outils possibles , qui vont maintenant être abordés .



Fenêtre Sur Cour .


Fenêtre Sur Cour .


Birdwatcher .

TRANSPOSITION AU CINEMA

Premier appareil potentiel , et un des plus employés au cinéma , l' appareil photographique (1) . Il lui a d' ailleurs procuré ses plus beaux sujets , comme Blow-up -1967- , et cette histoire d' un jeune photographe qui lors d' un développement , se rend compte que sur le cliché , figure une main tenant un pistolet .
La Formule -1980-
, se particularise en ce sens que les personnages figurent dan l' objectif même , Comme Dans Etroite Surveillance -1988- ou Foto Probite -1970- , ou Fatal Frames .
Sleepwalker -2001- reprend l' ingrédient , le personnage dans l' objectif semblant être sa femme , qui a disparu en même temps que ses enfants , un matin où il se réveille ensanglanté .
Les Yeux de Laura Mars -1978- s' ouvrent vers un registre similaire à Blow-Up , alors que les autres films de la colonne de droite exposent simplement de plus ou moins colossaux appareils , aux objectifs non moins envahissants .


Meurtre à Bord .


Sea Legs .


Les Yeux de l' Etranger .

Le second , tout aussi incorporé dans la sauce scénarii , est la jumelle (2) , souvent en paire .
Affiche merveilleuse pour Fenêtre Sur Cour -1954- , avec Grace Kelly , et un James Stewart immobilisé chez lui , et passant son temps à la fenêtre , jumelles en main , découvrira par fortuitement des agissements plutôt étrange , dans la fenêtre d' en face.

L' instrument de Crimes au Musée des Horreurs -1959- est très particulier , en ce que les jumelles contiennent une paire d' aiguilles , qui lors d' une impulsion , perforent les yeux des contemplateurs inattentifs .
Mais pourquoi Claude Chabrol , passé devant la caméra à l' occasion d' Alouette je te Plumerai -1987- , tend-il ses jumelles . Est-ce pour que le couple qui eut pitié de lui en l' accueillant , vit enfin qu'il était en fait menteur et malhonnête ?


The Tailor Of Panama .


Crimes au Musée des Horreurs .

Troisième sujet possible , la caméra (3) , qui a également fourni grâce ses lettres de noblesse au Septième Art .
Le Voyeur / Peeping Tom , constitue un des films qui utilisa le mieux l' instrument , aux mains de Karl Heinz-Bohm , par ailleurs dans un de ses meilleurs rôles , en obsédé et assassin , qui filme ses victimes , jusqu' à son propre suicide , ultime scène .
Benny's Video -1992- exprime tout le danger de vivre complètement dans des mondes virtuels , celui de la vidéo en l' occurrence , où un adolescent , réfugié l' oeil derrière sa caméra , en oubli la réalité et va commettre un meurtre .
La caméra peut servir également à figer sur pellicule la dure réalité en certains pays . C' est ce que firent deux garçons , un musulman et un chrétien , qui filmèrent la guerre dans leur ville , West Beyrouth -1998- .



Alouette je te Plumerai .


Fortunella .

La Dernière Torpille -1958- fait figure d' exception dans cette étude , mais amorce bien les objectifs qui ont comme fonction de lancer un projectile vers une cible donnée .
Thème non redondant
malgré l' analogie possible , l' objet qui nous intéresse n' étant plus la cible , mais bien le viseur (4) qui permet de réduire les distances , grossir la personne préalablement choisie , puis tirer .
Le Survivant ( Charlton Heston ) -1971- , tente de se maintenir en vie , dans un monde post-apocalyptique où il pensait à tort être de dernier survivant .
Mais l' arme est en général utilisée par des tueurs à gage , comme Franco Nero qui souhaitait prendre sa retraite de son ancien métier , dans Technique d' Un Meurtre -1966- , ou I Comme Icare -1979- , soit l' assassinat d' un homme , et la découverte par un procureur d' un incroyable complot ...


L' auteur du site : Gérard .


Fenêtre Sur Cour .


Cible de photographe , de sous-marin , de curieux , de voyeur ou de tireur d' élite , quand c' est l' heure , nul ne peut échapper à son sort , surtout quand le Cadran affiche hélas le moment de son ultime départ .

FENETRE SUR COUR

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ... LES CAMERAS


ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ... LES FUSILS A LUNETTE


>> TOUS LES THEMES