2- L'INFLUENCE DE LA MYTHOLOGIE EN GENERAL, SUR LE FANTASTIQUE EN PARTICULIER


2-2

LA MYTHOLOGIE GRECO-ROMAINE


2-2-1-

SA NAISSANCE


2-2-1-1

AU TRAVERS DES DIVINITES


La mythologie grecque naquit de l'ignorance des temps reculés, des croyances, des limites supposées du monde, de l'exiguïté des déplacements… et de la fertilité de l'esprit de l'homme.

La richesse fut telle à l'époque, qu'environ 30 000 dieux apparurent : dieux, déesses, demi-dieux, héros et divinités inférieures) dont l'origine remonte sans doute au vieux fonds indo-européen.

Achille / Ajax

Acteon / Artemis

Adonis

Alcmene / Athena

Andromede

Apollon / Python

Amphitrite et Poséidon

Précisons que ne seront cités à cet effet, dans l'encadré ci-contre, que les personnages les plus représentatifs, et dans un raccourci qui peut déstabiliser la lecture, voire faire apparaître une certaine légèreté de présentation lors de la compression.

Mais il était difficile de faire autrement, et d'autres ouvrages réparent déjà cette volontaire erreur.

Amazones de Rubens

Tous ne furent pas, par ailleurs, représentés et animés grâce à la magie du cinéma, mais peuvent être cités dans les scénarii. Maîtriser la connaissance édulcorée des plus communs, voire de quelques autres en plus, ne peut jamais faire de mal en matière de connaissance générale.

Toutes les puissances naturelles donc, mais aussi chaque réalité locale, furent symbolisées par une divinité parsemant ainsi toute la Grèce.

Les Romains, trouvent dans ces personnages et récits, les légendes traditionnelles importées en Italie par les " Italistes " (XIe siècle av. J.C.) et les Etrusques (IXe s. av. J.C.).

Ils les adaptèrent en changeant les noms, mais n'en utilisèrent qu'une infime partie

Les Grecs les ayant de longtemps précédé prirent une avance que plusieurs vies n'auraient pas comblé.

Les mythologies sont incontestablement à l'origine de toutes nos croyances, ou l'inverse peut-être, et c'est là tout l'intérêt de ces dernières.

Elles sont ensuite à l'origine de notre imaginaire, puis de leur transposition sur tous les supports possibles des générations et des civilisations ayant dans ce bain évolué au fil du temps.

Antigone / Oedipe
 
Apollon Calliope
 
Ares
Artemis , Géant et Serpent
 

L'homme a toujours voulu retranscrire ce qui lui venait à l'esprit, sur des supports qui lui permettait d'une part d'imager - peut-être pour la postérité - ce qu'il avait en tête, et d'autre part, de voir clair en lui afin de passer peut-être à l'éventuelle étape suivante.

Ariane / These

Ainsi, parois de cavernes, marbres de mausolées, papyrus et étoffes diverses en sont les témoins actuels.


Papyrus


Grottes de Lascaux

Athena
Atlas

Le cinéma, en 1896, a quelque peu bouleversé tout cela. Il était possible maintenant de suivre une action, et non de regarder une image ou de lire une histoire. Mais heureusement que tout ce qui précède, existait déjà, sinon, comment le 7ème art eut-il été alimenté ?

Bizarrement, si les contes mythologiques sont à la base de bien des histoires conçues encore aujourd'hui, ils furent sous-exploités par le cinéma, provisoirement et bien que le déficit ait l'air de se combler, notamment ces dernières années.

Les grandes ramifications actuellement exploitées furent les suivantes :

LE PEPLUM :

Abandonné de nos jours (ou plutôt transformé, mais peu actif), il fut florissant dans les années soixante, décennie bien riche en de nombreux domaines, que nous évoquerons à chaque fois que l'opportunité se présentera.

Tous les films n'avaient pas forcément un volet fantastique, les réalisations se fondant d'abord sur les musculatures des culturistes de l'époque, Steve REEVES en pointe, suivi de Brad HARRIS, Reg PARK, ou Gordon SCOTT, tous les noms étant puisé dans le riche réservoir des mythes.


Steve REEVES

Brad HARRIS

Reg PARK

Gordon SCOTT

Charon
Danae

HERCULE :

La toute première production émana, une fois n'est pas coutume, d'un Français, Emile COHL


Emile COHL

dans son film d'animation les douze travaux d'Hercule. Mais il fallut attendre très longtemps, pour revoir fleurir le genre, de plus avec des acteurs de chair et de muscles.

Danaiades


Ainsi sortirent plus tard les travaux d'Hercule, en 1958, suivis de nombreux films, tous commençant par le nom du demi Dieu .

Hercule :

- à la conquête de l'atlantide,
-contre les tyrans de Babylone,
-et la reine de Lydie,
-et les amazones,
-et le cercle de feu,
-et le labyrinthe du minotaure,
-et le monde des ténèbres,
-et le royaume oublié,
-Samson et Ulysse,
-se déchaîne
-contre Moloch
-héros de Babylone
-l'invincible
-contre le fils du soleil
-défie Spartacus
-contre Karate
-Hercule (avec Lou FERRIGNO)

ET :
-Ulysse contre Hercule
-le triomphe d'Hercule
-la vengeance d'Hercule,
-Samson contre Hercule, rares films avec les douze travaux, à ne
pas commencer par le mot générique.


Mais l'Hercule de tous les Hercules demeure Steve REEVES, décédé le jour du muguet, le 1er Mai 2000.

Comme le précisait cependant Frédéric MITTERAND dans une de ses chroniques " le fils de Zeus peut-il vraiment mourir ? "

Dryades

ET LES SERIES :

La télévision ne pouvait rester en dehors du phénomène, et HERACLES, qui devint HERCULE pour être plus accrocheur aux yeux du public, en est le parfait exemple.

A part le titre, tous les autres noms des Dieux sont bien tirés de la mythologie Grecque : HERA, HEPHAÏSTOS , ZEUS…parsèment ainsi les épisodes, au milieu d'animaux mythologiques, ou d'autres qui le sont moins, créés pour l'occasion et alimenta ainsi l'intérêt de l'histoire.

Néanmoins acteurs (Kévin SORBO, et Michael HURT) et producteurs (Christian WILLIAMS et Sam RAIMI) ne se prenant pas trop au sérieux, les épisodes se parcourent sans lassitude.

PERSEE

Il fut abordé dans le film Persée l'invincible, d'Alberto DE MARTINO. On y retrouva monstres et aventures sympathiques, et notamment le Dragon indissociable de l'époque, gardien des incontournables passages obligatoires.


SAMSON

Héros n'émanant pas de la mythologie Grecque, il fut par le truchement du cinéma-spaghetti de la sixième décennie du siècle, mélangé, et copieusement associé à ULYSSE, et à HERCULE.

Il est possible néanmoins de le retrouver dans des films plus près des écrits, SAMSON ET DALILA, de l'excellent Cécil B. DE MILLE, avec le sculptural (pour l'époque) Victor MATURE, disparu récemment.

Notons également Samson and the slave queen (maciste contre Zorro), Samson vs the giant king (maciste et le trésor des tzars), Samson and the mighty challenge (Samson contre tous)…


Samson et Dalila

Samson contre Hercule


Europe par Rubens

Faune / Jupiter / Junon
Furies / Erinyes

LES TITANS

Ils eurent leur application dans le film de 1961 du même nom, de Duccio TESSARI. Mais ces titans étaient principalement une dizaine de culturistes en herbe, et le film manqua clairement de magie, tout en comportant un soupçon d'humour, vocation du film peut-être avouée.

Flora par Botticelli

Gaia
Ganymede

Glaucos / Scylla
Hades / Persephone
Hermes , Argos

Cette magie apparaît néanmoins dans un magnifique film, le CHOC DES TITANS, de Desmond DAVIS, en 1980.

Ce film, comme bien souvent dans les productions Anglaises, est très soigné dans sa réalisation, et bénéficie de plus d'un des maîtres du cinéma d'animation, Ray HARRY-HAUSEN, sur lequel nous reviendrons plus loin dans cet ouvrage (§7-2).


Le choc des titans

Les titans


Heracles / Hera
Hesperides

URSUS

Autre colosse de cette époque prolixe en fabrique à muscle (mais pas forcément mythologique pour autant) , qui apparut dans au moins quatre films, dont Ursus à la terre de feu et Ursus l'invincible, avec respectivement Ed FURY et Alan STEEL dans le rôle principal.

Ursus le gladiateur

Homere : son apothéose
Icare

Ixion

MACISTE

Autre produit dérivé de ces années soixante, parachuté d'un lieu inconnu.
La seule trace trouvée, la plus proche phonétiquement, est " MACISTOS ", frère de PHRIXOS, fils tous deux d'ATHAMAS (roi béotien régnant sur le pays de CORONEE). MACISTOS fonda quant à lui la ville de MASLISTOS, en ELIDE de TRIPHYLLIE. Mais la véritable raison du choix, n'est sans doute pas là, comme dans le générique de début d'X-FILES (" la vérité est ailleurs ").

Jason / Medee
Laocoon
Leda
Manes

De ce fait l'est-elle dans le Grec MAKISTOS (" le plus grand "), ou dans MACIGNO (" rocher "), donc né de la pierre, minéral qu'il affronta, comme nous allons voir plus en aval de cette courte approche.

Comme bien souvent, à partir d'un personnage central, qu'il fut créé de toute pièce ou s'inspirant de la mythologie ou de l'histoire, le choix des sujets se heurte toujours à la même difficulté : quoi, et qui (auquel il est possible d'ajouter un comment, un où, et un quand, pour obtenir le fameux Q Q O Q C, cher aux fanatiques de moyens de travail, et d'organisation de celui-ci).

Pour le QUOI, il s'agit donc bien de MACISTE.

Pour le QUI, Maciste affronta le GRAND KHAN en 1962, dans le géant à la cour de Kublaikhan, en 1962, puis les géants, dans Maciste contre les géants - idem.

Zorro lui-même, Maciste contre Zorro, les paradoxes temporels (voir § 10-139) étant courant au cinéma, quand il ne s'agit pas d'erreurs historiques, à supposer que Maciste et Zorro eurent existé.

Moires
Morphée


Maciste dans les mines du roi Salomon

Maciste contre les hommes de pierre

Mais il ne n'arrêta pas là, récidivant avec Khan, dans Maciste dans l'enfer de Gengis Khan - 1964 - Salomon, Maciste dans les mines du roi Salomon - idem,…, mais voici la liste quasi complète ci-dessous :

-Le géant de la vallée des rois,
-Invincibles frères Maciste
-Maciste dans la vallée des lions,
-Maciste et le géant de Mongolie,
-Maciste et le trésor des Tzars,
-Maciste et les 100 gladiateurs,
-Maciste le géant de la vallée des rois,
-Le retour des titans,
-Samson contre tous,
-Le triomphe de Maciste,
-Ursus à la terre de feu,
-Maciste contre le Cyclope,
-Maciste contre le fantôme,
-Maciste contre les hommes de pierre,
-Maciste contre les Mongols
-Maciste contre les monstres,
-Maciste en enfer,
-Maciste l'homme le plus fort du monde,

Nemesis
Nereides
Nyx
Oceanos
Oedipe / Sphinx
Oracle de Delphe

Orphée / Euridyce


Pour un peu plus d'éléments ou de films , allez dans la base de données films , et tappez : MACISTE .


Maciste contre les mongols

Maciste en enfer

CHRONOLOGIQUEMENT

, c'est Georges MELIES (voir § 7-2) qui porta à l'écran les premières adaptations mythologiques avec dès 1898, Pygmalion et Galathée, puis Neptune et Amphitrite (1899) ou Ulysse et Polyphème (1905).

THEMATIQUEMENT

, les cataclysmes plaisent toujours, donnent action et goût du risque, et sont aisément introduits dans le scénario.
Atlantis, terre engloutie (donc la disparition du sixième continent, l'atlantide, (voir § 10-27),

Les derniers jours de Pompéi, ou la " reconstitution " de la catastrophe connue.


Atlantis , terre engloutie

Les derniers jours de Pompéi

Sodome et Gomorrhe, la destruction d'une ville dépravée, où il fut impossible , afin de satisfaire Dieu, de n'y trouver que seulement dix âmes pures. Son courroux, tel celui de ZEUS, fut irrévocable et impitoyable.
Hercule contre les tyrans de Babylone ou l'effondrement de la ville dont l'architecte fut DEDALE lui-même…

LES MONSTRES

Ceux-ci seront développés dans la thématique qui leur est consacrée, au § 10-89 .

AUTRES APPLICATIONS :

Jason et les Argonautes, film toujours anglo-saxon, avec effets spéciaux de Ray HARRYHAUSEN, et sur une réalisation de Don CHAFFEY. Merveilleux film lyrique et d'action, il fait partie des chefs-d'œuvre du genre, où les dieux Grecs apparaissent à foison, et jouent quelque peu avec les voyageurs de l'époque. Le prénom Jason fut également emprunté dans le cadre de la prolixe série de films des vendredi 13.


Version 60's

Version XXI ème siècle

Le genre semble actuellement rebondir quelque peu, et tel le Phénix, renaître de ses cendres, avec notamment le sulfureux Gladiator, bien que film d'aventure avant tout. Mais si la mythologie peut s'accommoder du péplum, ce dernier ne se marie pas toujours avec la première citée, et du merveilleux et du fantastique, le récit bascule dans l'histoire ou les conflits classiques.

L'application directe des Mythologies Grecque et Romaine peut paraître pour le moment pauvre. Mais il ne passe pas un jour de votre vie, où vous n'entendiez ou n'employiez vous-mêmes des pris au registre du fantastique ancestral . Des chapitres aborderont ce point, et notamment celui consacré à la littérature. (§ 3-2-3)

Pénélope , Télémaque
Persephone

Persée / Gorgone
Pomone / Vertumne
Priape

Priam

 


ACHELOOS
Fleuve de Grèce, apparaît lors des douze travaux d'Hercule, sous forme d'un énorme serpent.
ACHERON
Rivière de l'Epire, sur les berges duquel erraient pendant cent ans au moins, les âmes punies d'ultime sépulture.
ACHILLE
Fils de Thétis et de Pélée, roi des Myrmidons, le plus célèbre des héros homériques. Fut atteint mortellement au talon par une flèche empoisonnée que lui lança Pãris.
ACTEON
Grâce aux conseils du centaure Chiron, devint un des meilleurs chasseurs de Grèce, ce qui porta ombrage à Artemis. Celle-ci le transforma en cerf, qui fut dévoré par ses cinquante chiens. Ce nombre cinquante représente depuis les cinquante jours, dont Actéon est l'emblème, durant lesquels la végétation hiberne.
ADONIS
Image de la végétation qui descend au royaume des morts rejoindre en hiver, Persephone, avant de revenir au printemps, fructifier sur terre.
AEDE
Prêtre Grec, qui chantait ou récitait en s'accompagnant à la lyre.
ALCMENE
Epouse d'Amphitryon, mère d'Héracles, sauvée du bûcher par Zeus .
AMAZONES
Femmes d'un caractère mâle et guerrier. Une de leurs reines, Hippolyte fut vaincue par Héracles, une autre, Penthesilee, fut tuée par Achille. La bravoure ne suffisait donc pas, en ces temps reculés.
AMBROISIE
Substance d'un goût sans pareil, principale nourriture des dieux. Ceux qui y goûtaient, devenaient à leur tour immortels.
AMPHION
Fils de Zeus et d'Antiope, poète et musicien, qui aurait bâti les murs de Thèbes. Les pierres venaient se placer d'elles-mêmes au son de la lyre.
AMPHITRITE
Déesse de la mer, épouse de Poséidon, enlevée par un dauphin afin d'être livrée à celui-ci, duquel elle eut Triton.
AMPHITRYON
Roi de Tirynthe, fils d'Alcée et époux d'Alcmène, mère d'Iphicles.

ANDROGEE
Fille de Pasiphae et de Minos, grand vainqueur des jeux Panathenees.
ANDROMEDE
Fille de Cephe, roi d'ETHIOPIE, et de Cassiopee. Elle fut délivrée d'un monstre par Persée. Elle épousa ce dernier.
ANGUITIA
Chez les Romains, divinité pouvant charmer les serpents et prononçant des paroles magiques afin d'écarter les démons.
ANIMAUX SACRES
Ils sont de deux sortes, ceux destinés aux sacrifices, tels les agneaux, les bœufs, les porcs ou les brebis, et ceux conservés par assimilation aux dieux, tels l'aigle, le serpent (divinité chtolienne), la colombe, le chien, le lion,…
ANTIGONE
Fille d'Oedipe, sœur d'Etéole et de Polynice. Elle fut condamnée à mort pour avoir, malgré la défense du roi Créon, enseveli son frère Polynice, tué devant THEBES
ANTIOPE
Fille de Nyctee, roi de THEBES. Elle eut deux fils de Zeus, Amphion ET Zéthos, contre sa volonté.
APOLLON
Fils de Zeus et de Léto. Près de DELPHE, il tua le serpent Python, qui trouvait un gîte dans une caverne du mont PARNASSE.
ARACHNE
Tisseuse de Lydie, elle conçut une étoffe tellement belle que, Athéna, folle de rage, la métamorphosa en araignée.
ARBRES
Symbole de la végétation par excellence, c'est là que les nymphes hamadryades y séjournèrent. Zeus vit quand à lui dans les chênes de DODONE, le laurier est l'arbre d'Apollon, l'olivier celui d'Athéna, la myrrhe celui d'Aphrodite. Arbres " utiles ", car nombre de héros Grecs furent changés en multiples essences, pour avoir suscité le courroux des dieux.
ARES
Fils de Zeus et d'Héra, dieu de la guerre, MARS chez les Romains
ARGONAUTES
Les compagnons de Jason, en l'occurrence : Tiphys, Erginos (fils de Poséidon), Orphée, Thrau, Idmon, Amphiaraos, Zetes, Calais, Castor & Pollux (Les dioscures), Idas, Lyncee, Acthalides.
ARGOS
Ville de GRECE (PELOPONNESE). Pyrrhos fut tué au siège d'ARGOS.

Embarcations des Argonautes
Arachne


ARGOS
Fils de Phrixos et d'Avestor. Construisit la nef de Jason et des ARGONAUTES.
ARIANE
Fille de Minos et de Pasiphae. Fut abandonnée dans l'île de NAXOS par Ttésée, après avoir fourni le fil qui lui permit de ne pas s'égarer dans le labyrinthe.
ARISTEAS
Poète épique Grec, magicien, qui avait le pouvoir de disparaître, et de réapparaître à des époques ou en des lieux choisis.
ARISTEE
Fils de Cyréne et d'Apollo,, elle apprit l'art d'élever les abeilles. Afin un jour d'apaiser les dieux, elle sacrifia quatre génisses et quatre taureaux. Neuf jours après le sacrifice, des milliers d'abeilles sortaient des entrailles des animaux, signe du pardon des dieux.
ARTEMIS
Sœur d'Apollon, déesse de la chasse (Diane chez les Romains)
ASCLEPIOS
Dieu Grec de la médecine. Fils d'Apollon, arraché des entrailles de sa mère, Coronis, mise sur le bûcher.
ATHENA
Déesse de la pensée, des arts, des sciences et de l'industrie, fille de Zeus, divinité éponyme d'Athènes (Minerve chez les Romains)
ATLAS
Fils de Japet et de Clyméne. Ayant pris partie des géants contre les dieux, il fut condamné par Zeus à soutenir sur ses épaules, la voûte du ciel. Selon des sources sûres, il commencerait à sa fatiguer.
ATROPOS
Une des trois Parques latines.
AUTOLYCOS
Fils d'Hermes et de Chione, prêta un casque à Ulysse, qui lui permit de se rendre invisible et de pénétrer ainsi dans TROIE.
BELLONE
Déesse Romaine de la Guerre, sœur et épouse de Mars.
BEOTIE
Région de la Grèce Antique, dont la capitale était Thèbes.

Asclépios

BEOTIEN
Habitant la Béotie, par extension et usage quelqu'un de grossier, ignorant, par allusion à la réputation des Béotiens de l'antiquité.
BOIS SACRE
Aux hautes cimes, ils sont symbole de la force végétale, et permettent de communiquer avec les divinités.
BOREE
Fils d'un titan et d'Aurore, dieu des vents du Nord, vieillard barbu et ailé.Vent froid et rigoureux venant du Nord, prit la forme d'un cheval qui, mit avec les cavales d'Erichthonios, donnèrent naissance aux douze poulains qui couraient avec une légèreté extrême, en ne créant aucune ride sur l'eau.
BRITOMARTIS
Chaste nymphe de Crête, fille de Zeus, compagne d'Artémis.
CADMOS
Phénicien, fondateur légendaire de THEBES. Se conformant à l'oracle de Delphes, il suivi une vache qui s'arrêta, épuisée, sur l'emplacement futur de THEBES . Là, il tua un dragon, dont il sema les dents sur l'ordre d'Athéna. Il en naquit des hommes qui s'entretuèrent, sauf cinq, qui l'aidèrent à bâtir THEBES.
CAENEE
Fille du lapithe Elatos, elle combattit les centaures, et fut changée en oiseau après sa mort.
CALLISTO
Fille de Lycaon, changée en ourse, elle eut un fils de Zeus, Arcas. Tous deux furent transportés aux cieux par Zeus, et prirent le nom de petite ourse et grande ourse.
CAMENES
Muses de la mythologie Romaine, nymphes des sources et des bois.
CANENS
Divinité du chant, chez les Romains, changée par Circe, en sanglier puis en pivert.
CASTOR & POLLUX
Fils de Zeus et de Léva, frères d'Hélène et de Clytemnestre. Disposés dans le firmament, ils constituèrent la constellation des Gémeaux.
CECITE Personnifie en des temps lointains, l'aveuglement de l'âme ou de la raison, pouvant retrouver toute acuité, en se repentant et en exposant les yeux à l'astre solaire.

CERCOPES
Enfants de Theia, gnomes malicieux et malfaisants. Furent changés en singe par Zeus.
CETO
Epousa son propre frère, Phorcys, mère des Gorgones, et du Dragon qui gardait les pommes des Hespérides.

Castor / Pollux

Callisto / Jupiter


CHARITES
Aglae, Euphrosyne et Thalie, triade personnifiant le charme et la beauté, chez les Romains.
CHARON
Passeur du STYX (fleuve des enfers), qui transportait les âmes des morts sur l'autre rive.
CHARYBDE
Tourbillon redouté du détroit de Messine. Si on l'évitait, en touchait souvent le rocher proche de Scylla. D'où l'expression connue. Egalement fille de Poséidon, transformée en rocher par Zeus.
CLOTHO
Une des trois Parques latines.
CREON
Personnage de Sophocle. Frère de Jocaste, il devint tyran de THEBES, après l'exil d'Oedipe .
CROCOS
Amoureux de la nymphe Smilax sans succès hélas, il fut changé par les dieux en plant de safran.
CRONOS
Titan, fils d'Ouranos et de Gaïa, régna sur le monde avant Zeus, n'hésitant pas à mutiler son père, et à s'unir avec Rhéa, de laquelle il eut une nombreuse progéniture. Il fut tué par Zeus.
DANAE
Fille d'Acrisios (roi d'ARGOS) et mère de Persée, qu'elle eut de Zeus. Ce dernier la retrouva dans une tour d'airain, dans laquelle elle était prisonnière, métamorphosée en pluie d'or.
DANAIDES
Nom attribué aux 50 filles de Danaos. La nuit de leurs noces, elles tuèrent toutes leur époux, sauf une, Hypermnestre. Elles furent condamnées, comme punition, à remplir d'eau un tonneau sans fond, dans le Tartare. La logique voudrait qu'elles n'aient toujours pas fini.
DANAOS
Roi d'Egypte, puis d'Argos, père des 50 Danaïdes, comparé à un loup. Un de ceux-ci apparu subitement ayant dévoré un taureau.
DEDALE
Architecte, constructeur du labyrinthe de Crête, dans lequel fut enfermé le minotaure. Il y fut emprisonné lui-même par ordre de Minos, mais il y échappa en se constituant des ailes de plumes et de cire.
DEESSES
Divinités féminines qui ont eu une grande influence dans les croyances anciennes, présidaient aux générations et à la fécondité.

Demeter

DEJANIRE
Epouse d'Héraclès, dont elle causa la mort en lui donnant la tunique empoisonnée que lui remit Nessos.
DELUGE
De la bible à l'épopée de GILGAMESCH, fin du monde de laquelle échappa Pyrrha et Pandore qui, réfugiés dans un coffre, se retrouvèrent sur le Mont PARNASSE au moment du retrait des eaux.
DEMETER
Divinité agraire et personnification de la terre. Mère de Perséphone qu'elle eut de Zeus (Céres chez les Romains).
DEMIURGE
Nom du dieu créateur, dans la philosophie platonicienne.
DIEUX
Etres supérieurs à l'homme, habitant l'Olympe, nés de la voûte céleste et de la croûte terrestre.
DIOMEE
Nymphe d'Ouranos et de Gaïa, et mère d'Aphrodite qu'elle eut de Zeus.
DORIS
Fille d'Océanos et de Téthys. Elle épousa son frère Nérée, dont elle eut cinquante filles, les Néréides.
DRYADES Nymphes qui par minétisme, prirent la taille et la forme des chênes.
DRYOPE
Fille du roi Grec Dryops, s'unit à un serpent précédemment existant en tortue, elle-même issue de la transformation de dieu.
EAQUE
L'un des trois Juges des enfers, spécialement chargé des morts originaires d'Europe.
ECHIDNA / ECHIDNEE
Femme et serpent, fille de Gaïa et Pontos, elle engendra entres autres : le chien de Géryon, Cerbère, L'Hydre de LERNE, les dragons de Colchide Médusée, Chimère, Orthos, le lion de NEMEE, l'aigle qui rongeait le foie de Prométhée…
ECHION
Naquit des dents du Dragon, semées par Cadmos.

Enée

EGERIE
Nymphe qui promulguait ses conseils, notamment au 2ème roi légendaire de ROME : Numa Pompilius.
ELEGIE
Pièce de vers formée d'hexamètres (six pieds) et de pentamètres (dix pieds alternés). Ton triste et tendre.
EMPOUSA
Fille d'Hécate, démon aux pieds de bronze, qui pouvait se métamorphoser en belle jeune femme.
ENEIDE
Poème épique de Virgile, en 12 chants.
EOLES
Dieu des vents de la mer (Boréas, Notos, Euros, Zéphyros).
EPIDAURE
Ville d'ARGOLIDE, sur la mer Egée, qui comprend notamment le Temple d'Asclépios, dieu de la médecine.
EPIGONES
Nom des fils des sept chefs ayant participé à la première expédition contre THEBES.
EPIMETHEE
Premier homme sur terre. Frère de Prométhée, époux de Pandore.
EPONA
Déesse Romaine des chevaux, protectrice des cavaliers, des transports.
ERICHTHONIOS
Issue d'un peu de semence tombée d'Héphaistos sur la vierge Athéna. Confiée aux trois filles de Cecrops, elles eurent la surprise en ouvrant le couffin dans lequel il se trouvait, de voir qu'il était flanqué de deux serpents.
ERINYES
Déesse de la vengeance. (Furies chez les Romains). Ont pour nom Alecto, Tésiphone et Mégère, et ont un corps ailé à la chevelure de serpent.
EROS
Divinité de l'amour, représentée sous les traits d'un enfant. Force primordiale qui domine le monde avant la naissance des immortels et l'apparition des hommes-pouvoirs s'étendant à tout ce qui est : végétaux, liquides, minéraux, fluides


Erinyes

ESCULAPE
Dieu Romain de la Médecine.
ETEOCLE
Fils d'Œdipe et de Jocastre. Il disputa le pouvoir à son frère, Polynice. Les deux frères s'entretuèrent.
EUROPE
Sœur de Cadmos. Fut enlevée par Zeus métamorphosé en taureau, et conduite en CRETE, où elle devint mère de Minos. Les anciens accordèrent le nom " d'Europe " à une des quatre parties du monde, tandis que ses frères partis à sa recherche, fondaient des colonies.
EURYDICE
Femme d'Orphée, piquée par une vipère, elle mourut : Orphée la retira des enfers, mais l'ayant regardé trop précocement malgré le conseil d'Harès, elle disparut alors à tout jamais.
EURYNOME
Mère des Charites (ou Graces), qu'elle eut avec Zeus.
FAUNE
Dieu champêtre et des bergers, chez les anciens romains.
FLORE
Père du printemps, aimée de Zéphire, déesse italique des fleurs et des jardins.
FRAUDE
Divinité infernale, à corps monstrueux, terminé en queue de serpent, mais avec un visage aimable et doux, personnification du mensonge.
FURIES
Divinité de la vengeance (voir ERINYES).
GAIA
Divinité de la terre, à l'origine de toute chose. Emergeant du néant, après le chaos, elle donna naissance à un fils, Ouranos, avec lequel elle forma le premier couple divin.
GANYMEDE
Prince Troyen, enlevé par Zeus transformé en aigle, qui devint son échanson.
GLAUCOS
Dieu de la vie de la mer, roi légendaire de CONRINTHE. Pour avoir méprisé Aphrodite, fut dévoré par ses chevaux.

GREES (Les)
Vieilles femmes (Péphredo, Enyo et Dino) et qui ne possédaient à elles trois qu'un seul œil, sœurs des gorgones et chargées de garder le chemin qui conduisait à leur demeure.
GYGES
Roi de Lydie, qui découvrit dans les flancs d'un cheval d'airain, un anneau d'or. Ce dernier avait le pouvoir de rendre invisible qui le possédait.
HADES
Dieu des morts, frère de Zeus, fils de Cronos. Un des trois maîtres à se partager l'univers dans la victoire sur les titans. Il porte sur la tête un casque qui a la faculté de rendre invisible (don des cyclopes).
HAMADRYADES (Les)
Sœurs des Dryades, vivent sous l'écorce des bois, dans les arbres de leurs choix, avec lesquels ils évoluent en sympathie. Couper ces arbres est signe d'ennuis garantis pour le zélé bûcheron.
HEBE
Fille de Zeus et d'Héra, déesse de la jeunesse, épandant aux dieux de l'olympe un nectar.
HECATE
Divinité lunaire et marine à trois têtes. Se tenait à la jonction des routes, se livrant à différentes opérations de magie.
HECUBE
Epouse du roi Priam. Son mari et presque tous ses enfants périrent pendant la guerre de Trois.
HELICON
Mont de la Grèce, consacré aux Muses.
HELIOS
Fils d'Hyperion et de Theia. Personnification du soleil et de la lumière.
HEPHAISTOS
Fils de Zeus et d'Héra, d'aspect gnomique et hideux, boitait des deux jambes. Dieu du feu et de la métallurgie. Il forgeât entre autre les armes de PELEE, la cuirasse d'Héracles, l'armure d'Achille, le trident de POSEIDON…
HERA
Epouse de Zeus, déesse du mariage et de la souveraineté maternelle (Junon chez les Romains), mère d'Arès, HEBE et Ilythie.
HERACLES
Fils de Zeus et d'Alcmene, étrangla dès son plus jeune âge, deux serpents monstrueux. D'une force fabuleuse, il est l'auteur des douze travaux, imposés par Eurysthee.
Helios
Hephaistos et Aphrodite
Hermaphrodite

HERMAPHRO-
DITE

Fille d'Aphrodite et d'Hermès, être de nature double.
HERMES
Fils de Zeus et de Maïa, intelligent et rusé, il serait l'inventeur de la lyre, qu'il fit avec une écaille de tortue, est à l'origine de la caducée, qu'il fit avec une houlette de berger. Patron des orateurs et inventeur de l'alphabet.
HEROS
Personnage ayant exercé une grande influence, par les actes de courage ou des exploits particuliers.
HESPERIDES
Aegle, Erythie et Hesperarethouja, qui veillaient sur le jardin aux pommes d'or et magiques.
HEURES
Filles de Thémis et de Zeus, THALLO, Carpo et Auxo passèrent au nombre de douze, lorsque les Grecs divisèrent le jour en douze heures. Jeunes filles heureuses et dansantes.
HYADES
Nymphes, sœurs des Pléiades, formant un groupe de sept étoiles dans la constellation du taureau.
HIPPOLYTE
Reine des Amazones, en SCYTHIE, fut vaincue par Héraclès.
HOMERE
Poète épique Grec, auteur de l'Iliade et l'Odyssée. La tradition le représente vieux et aveugle. Ses œuvres ont exercé une profonde influence sur les philosophes et les écrivains.
ICARE
Fils de Dédale et d'une esclave, échappé du labyrinthe grâce aux ailes fixées par de la cire et mise en place par Dédale, il s'approcha trop près du soleil, la cire fondit, et il tomba dans la mer qui porte maintenant son nom.
ICONOLOGIE
Science des attributs qui caractérisent les Dieux de la Mythologie
ILIADE
Poème épique en 24 chants, attribué à Homère. Récit de la guerre de Troie.
INO
Fille de Cadmos et d'Harmonie, (et non de Bernard, comme on aurait pu le penser), métamorphosée en déesse marine. épouse d'Athamas, déesse marine, qui servit de nourrice à Dionysos.

INVIDIA
Divinité personnifiant le " mauvais œil ", sans cesse dévorée par des serpents.
IPHIGENIE
Fille d'Agammemnon et de Clytemnestre, destinée à être sacrifiée à la déesse Artémis, mais substituée à une biche par Artémis.
IRIS
Fille de Thaumas et d'Electre. Messagère ailée des dieux, avec écharpe comportant sept couleurs.
IXION
Roi des Lapithes, (roi des Centaures) auquel Zeus avait accordé asile dans l'Olympe ayant manqué de respect à Héra, il fut attaché à une roue enflammée tournant éternellement. Aux dernières nouvelles, il y serait encore.
JASON
Fils d'Eson, roi d'IOLCOS, en THESSALIE. Abrité chez le centaure Chiron, jusqu'à son âge adulte, il dut ramener la Toison d'Or afin que lui soit restitué le trône qui lui revenait de droit. Aidé par la magicienne Médée, qu'il épousa, Jason put se saisir de cette Toison d'Or si convoitée.
JOCASTE
Femme de Laïos, roi de THEBES, et mère d'Oedipe, sur lequel s'acharna le destin.
JUVENTUS
Divinité allégorique à Rome, de la jeunesse et du passage dans le monde adulte.
KERES
Génies de la mort, à ailes noires et le corps recouvert d'un manteau de sang, charognards des champs de bataille.
LACHESIS
Une des trois Parques latines.
LAOCOON
Fils de Priam et d'Hecube. Il fut étouffé, en même temps que ses deux fils, par deux serpents monstrueux.
LARVES
Génies malfaisants Romains, qui revenaient trouver les vivants, apparaissant sous forme de squelettes ou de spectres.
LEDA
Femme de Tyndare, aimée de Zeus, lorsqu'il prit la forme d'un cygne, elle eut Castor et Pollux, Hélène, et Clytemnestre.

LEMURE
Ame des morts, chez les Romains.
LEMURIA
Cérémonie religieuse, en vue d'expurger l'âme des morts.
LETO
Mère d'Artémis et d'Apollon (Latone chez les Romains).
LIBATIONS
Action de répandre du vin, ou autre liquide, en l'honneur des Dieux Romains).
LOCULI
Caveau superposé, style enfeu (ancienne ALEXANDRIE).
LOGOGRAPHES
Ecrivains en prose, dans l'ancienne Grèce.
LUCIFER
Dieu-astre Romain, annonce l'aurore, dont il est fils, et étoile du matin, divinité de la lumière.
MANES
Ames des morts considérées comme divinités (chez les Romains).
MANIA
Avait le pouvoir terrifiant de susciter la folie, et d'entraîner à des actes irréfléchis, des crimes, meurtres et sacrilèges.
MELAMPOUS
Petit-fils de Crethee, en enterrant le corps d'un serpent, obtint un don de divination par les petits de cet animal, récompense de ce geste divin.
MENADE
Compagne de Dyonisos. Femme consacrée aux mystères de ce dieu.
MENTOR
Ami d'Ulysse et précepteur de Télémaque. Athéna apparut sous les traits de celui-ci, pour protéger et instruire son fils Ulysse.

MINOS
Roi légendaire de Crête, fils d'Europe et de Zeus. Juge des enfers avec Eaque et Radamanthe.
MNEMOSYNE
Fille d'Ouranos et mère des Muses, déesse de la mémoire.
MOIRES
Divinités Grecques, présidant au destin de l'homme. (Clotho, Lachesis, Atropos).
MORPHEE
Dieu des songes et du sommeil, de la nuit, endort les mortels en les touchant avec une fleur de pavot.
MYCENES
Village de GRECE, capitale de l'ARGOLIDE, où régna Agamemnon. Centre de la civilisation Mycénienne.
MYRMIDONS
(en Grec : fourmis). Zeus rêva que des fourmis étaient changées en créatures humaines. Cela s'avéra vrai. Il s'agissait en fait de guerriers qui en THESALIE, firent preuve de bravoure pendant le siège de TROIE.
MYTHES (Les)
Récits populaires, mettant en scène des êtres surhumains.
NECTAR
Boisson des dieux, qui pouvait sous certaines conditions, rendre immortel.
NEMEENS
Jeux grecs, en l'honneur de ZEUS.
NEMEE
Vallée de l'Argolide, où se déroulaient les jeux Néméens, et où Héracles tua le lion des légendes.
NEMESIS
Déesse de la vengeance et de la justice distributive.
NEREE
Dieu marin, père des néréides, dont la demeure est au fond d'une grotte éclatante de lumière. Il fut antérieur à Poséidon.

NEREIDES
Filles de Nérée et de Doris, nymphes de la mer méditerranée, qui personnifiaient le jeu mourant des vagues, elles chevauchaient les tritons glissants sur l'écume.
NIOBE
Fille de Tantale et épouse d'Amphion, mit au monde sept fils et sept filles. Les deux enfants de Léto tuèrent les quatorze de Niobe. Zeus le changea en rocher pour appaiser sa peine.
NYX
Divinité représentative de l'obscurité primordiale.
NYMPHE
Divinité subalterne et féminine des fleuves, des fontaines, des bois, des montagnes (ou un instrument de musique). La nymphe aime à prophétiser.
OCEANIDES
Filles de Téthys, nymphes de la mer et des océans, des fonds inaccessibles.
OCEANOS
Fils d'Ouranos et de Gaïa, personnification divine de l'eau, élément originel qui a présidé à la création du monde.
ODYSSEE
Poème en 24 chants, attribué à Homère, se rattachant au cycle de la guerre de TROIE.
OEDIPE
Héros Thébain, fils de Laïos, roi de THEBES, et de Jocaste-Laïos ; averti par un oracle qu'il serait tué par son fils, et que celui-ci épouserait sa mère, abandonna Œdipe. Recueilli par des bergers, Oedipe fut porté au roi de CORINTHE, qui l'éleva. Ne se connaissant pas d'autre patrie que CORINTHE, il s'exila, mais il rencontra sur son chemin Laïos, qu'il ne connaissait pas, et le tua à la suite d'une querelle. A cette époque, le Sphinx désolait les environs de THEBES, dévorant tout passant qui ne devinait pas ses énigmes. Créon, successeur de Laïos, avait promis le trône et la main de Jocaste à qui tuerait le Sphinx : Oedipe ayant deviné l'énigme, devint roi et épousa sa mère sans le savoir. Un oracle ayant révélé ces faits, Jocaste se pendit et Œdipe, après s'être arraché les yeux, quitta THEBES, guidé par sa fille Antigone. La légende d'Oedipe a inspiré à Sophocle deux de ses plus belles tragédies : Oedipe roi et Oedipe à COLONE. Elle a donné par le biais de FREUD le nom d'un des plus importants complexes de l'enfance.
ORACLE (DE DELPHE)
Divinité chargée d'émettre les réponses des dieux, dans un langage pas toujours accessible au commun des mortels.
ORPHEE
Aede qui intervint dans l'épopée homérique, fils de Peleagre ou d'Apollon, et de la nymphe Calliope. On lui attribua nombre d'aventures, et notamment une descente aux enfers à la recherche de sa femme Euridice, et le fait qu'il endormit le dragon de Colchide.
OURANOS
Le ciel, fils de Gaïa ou de la nuit.
PACTOLE
Fils de Zeus et de Leucothea, il se jeta dans le fleuve KHRUSORROAS, dont les sables d'or devinrent proverbiaux.

 

Pan
Pandore / Jupiter

Pasiphae

PAN
Dieu de la Foudre et des bergers d'Arcadie (jambes, cornes et poils d'un bouc personnifie la vie universelle). Fils de Tymbris et d'Hermes.
PANACEE
Fille d'Asclepios et de Lampetie, guérissait toutes les maladies.
PANDORE
La première femme créée par Héphaïstos. Elle épousa le premier homme, Epimethee et ouvrit devant lui une boite donnée en cadeau par Zeus. De cette boite s'échappa les Maux et les Biens, il n'y resta que l'Espérance.
PARQUES
Déesses infernales (mythologie latine) correspondant aux moires Grecques, elles filaient l'écheveau, trame de notre vie. Elles étaient trois : Clotho - Lachesis et Atropos.
PASIPHAE
Femme de Minos, et mère d'Androgee, d'Ariane, de Phedre et du Minotaure.
PELIAS
Fils de Poseïdon et roi d'IOLOS, il fut égorgé par ses filles, les PELIADES, qui croyaient, sur conseil de Médée, lui procurer ainsi une éternelle jeunesse.
PELOPS
Fils de Tantale, tué par son père et servi aux Dieux, dans un repas que Tantale leur donna, il fut ressuscité par Zeus.
PENATES
Avec Lare et Vesta, triade protectrice de la maison et du foyer (Rome).
PENELOPE
Femme d'Ulysse, elle l'attendit 20 ans, durée du voyage de son mari. Elle repoussa les avances de ses soupirants, en défaisant la nuit l'ouvrage qu'elle produisait le jour, ces derniers attendant la fin de celui-ci. Astucieux.
PENTHESILEE
Reine des Amazones, fille d'Ottera et d'Ares, blessée à mort par Achille, et enterrée avec tous les honneurs par ce dernier.
PERSEE
Fils de Zeus et de Danae. Il coupa la tête de Méduse, transforma Atlas en montagne, épousa Andromède, devint roi de TIRYNTHE et fonda MYCENES. Pour un demi-dieu, il fallait déjà le faire.
PERSEPHONE / CORE
Fille de Zeus et de Demetée, reine des enfers (Proserpine chez les Romains), demeurant six mois en terre, et six mois au-dessus, période de germination et de cueillette.

Penelope

Penthesilée / Achille
Persée / Andromède

PHAETON
Fils d'Hélios (le soleil) et de Clymène. Autorisé à conduire un jour le char du soleil, il faillit par son inexpérience, embraser l'univers. Zeus, irrité, le foudroya. Il était, comme bien souvent, sans pitié.
PHEDRE
Epoux de Thésée. Après avoir avoué son amour pour Hippolyte, son fils, et être repoussé par ce dernier, il accusa le jeune homme auprès de Thésée qui voua son fils à la colère de Poséïdon. Phédre, dévoré par le remord, se pendit.
PHILIPIDES
Vainqueur des Jeux Olympiques, en 400 av. J.C.
PHLEGETON
Fleuve infernal, dont la surface était recouverte de flammes.
PHOENIX
Frère de Cadmos et Cilix, qui s'établissant après de longs voyages en Libye, donna le nom de la Phénicie.
PHOLOS Un des Centaures.
PLEIADES
Nom des sept filles d'Atlas et de Pleion. Désespérées des souffrances de leur père, elles se tuèrent et furent métamorphosées en étoile. . Elles ont nom : Alcyone - Sterope - Celeno - Electre - Maïa - Taygete et Merope.
POLYNICE Frère d'Etéocle.
POLYTHEISME
Forme de religion qui admet la pluralité des dieux.
POMONE
Divinité romaine des fruits et des jardins.
PRIAM
Roi de Troie (le dernier), et père entre autres de Paris, Cassandre et Lamodeon.
PRIAPE
Dieu des jardins et des vignes. Personnifiait la virilité.
PROCRUSTE
Brigand notoire, qui faisait s'allonger les voyageurs l'un sur l'autre, et soit coupait les jambes des plus grands, soit allongeait celles des plus petits. En ces époques reculées, il convenait néanmoins de passer le temps.
PROETIDES
Filles de Proetos, se déclarant plus belles qu'Héra, elles furent frappées de folie par celle-ci, se croyant devenues des vaches, elles errèrent en beuglant dans les champs. Faut-il être bête.