2- L'INFLUENCE DE LA MYTHOLOGIE EN GENERAL, SUR LE FANTASTIQUE EN PARTICULIER



2-3

LES AUTRES MYTHOLOGIES



Si la mythologie Gréco-Romaine fut la plus fournie, d'autres s'épanouirent parallèlement, s'interpénétrant quelques fois, car si chaque " monde " évoluait sensiblement en " vase clos ", les franges bénéficiaient de contacts et de passerelles culturelles multiples.

De plus, nos ancêtres étaient téméraires, et n'hésitaient pas, par curiosité ou esprit aventureux, de franchir les piliers d'Hercule, où autres barrières supposées infranchissables.



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LA MYTHOLOGIE EGYPTIENNE



LA TRIADE VENEREE A ASSOUAN

ANOUKIS Déesse anthropo-morphe couronnée de plumes, ou coiffée de la couronne de la haute Egypte flanquée de deux cornes .
KHNOUM Dieu bélier, ou à tête de bélier, seigneur de la cataracte, gardien de la source du Nil, maîtres des Libations.
SATIS Divinité de l'eau, gardienne de la source du Nil.

Khnoum
Anubis

TRIADE OSIRIENNE



TRIADE THEBAINE

AMON Dieu de l'eau dans le désert, dieu de la vie, source de tout - Père de KHONSOU et époux de MOUT.
KHONSOU Fils d'AMON et MOUT, associé à la lune, maître des génies chargés d'éloigner les esprits malins.
MOUT Déesse lionne, chargée d'anéantir les ennemis des Dieux (déesse ailée et à griffes de lion, dotée de trois têtes). Epoux d'AMON, et déesse du Ciel.


Amon / Mout / Khonsou
Amon / Mout
Aton / Akhenaton
Hâpy

LES TROIS DIVINITES REPRESENTANT LES POUVOIRS

HOU la parole créatrice, Divinité personnifiant l'intelligence.
HEKA personnifiant le pouvoir de la magie.
SIA l'intelligence.

L'OGDOADE Huit dieux primordiaux

NOUN et NAUNET espaces liquides
HEHOU et HEHET donnée sans limite
HEKOU et HEKET obscurité
IMEN et IMENET puissance divine issue du chaos liquide


Geb
et la voute céleste

RICHESSE ET MYSTERE

La mythologie Egyptienne est une des plus riches, mais surtout des plus mystérieuses, que la terre ait connu.

Bon nombre de Dieux, Déesses, Divinités et Génies divers, la caractérise tout d'abord. Plusieurs centaines au total, dont quelques dizaines, les plus représentatifs, décrits dans l'encadré ci-contre.

La religion antique est avant tout locale. Ainsi naquirent quarante-deux dieux principaux, soit autant que de provinces, ou Nomes.

Sa durée dans le temps, s'étalant sur plus de trois mille ans, conduit ensuite, au delà du nombre, à une évolution des fonctions de chaque dieu, par fusion, scission, transformation…

Enfin, la superficie physique couverte par les auteurs de ces croyances, engendre des foyers particuliers de divinations, où chacun trouve en ces êtres surnaturels, le repère, le réconfort ou la protection auxquels il aspirait.
Ainsi apparences et attributs des Dieux varient au fil du temps ou selon les lieux. Le zoomorphisme y est par contre omni présent, démonstration du respect que portait l'EGYPTE Ancienne aux animaux familiers, parallèlement à la crainte des déchaînements de la nature.

Tout était en effet prévu, afin de posséder en continu un référentiel qui sécurise : les éléments (air, terre, eau, feu) foulés ou utilisés au quotidien, en passant par les animaux précités qui devenaient, sous les ciseaux et burins des graveurs, un peu plus fantastiques chaque jour, jusqu'aux débordements naturels, tels que les inondations ou les tempêtes, dans leur gigantisme incontrôlé.

NAISSANCE DU MONDE EGYPTIEN

L'origine du monde, selon cette mythologie, varie également d'une contrée à l'autre. Mais celle qui réapparaît le plus souvent, est la naissance de l'être à partir d'un chaos liquide primordial (le Noun). Vision proche de celle de la GRECE Antique, mais également ce que nous appelons, 5 000 ans après " LE BIG BANG ", situé quant à lui il y a quelques 14 millions d'années.

Le " plus " de la mythologie Egyptienne, c'est l'apparition de l'homme à partir de la " soupe originelle ", vision très proche également de ce que nous proposent actuellement les scientifiques (départ de la vie , à partir des océans , ou plutôt de l'océan unique) .


APPLICATIONS CINEMATOGRAPHIQUES



Sur ces bases , le cinéma a souvent exploité des reconstitutions historiques , souvent de bonne qualité , mais ayant comme but premier l'évasion , la connaissance des méthodes de construction des édifices , ou la vie des monarques de l'époque , ou bien encore d'exprimer une pensée sur les religions (Pharaon , de Jerzy KAWALEROWICZ , 1966) .

Horus
Isis
Maat / Mout

Hélène De Troie , conte les valeurs du dieu Amon , tout au long de ses scènes , dans un film de 1964 , de Giorgio FERRONI , mais jamais nous n'en vîmes une quelconque image animée .

La Terre Des Pharaons , d'HOWARD HAWKS , de 1955 avec Jack HAWKINS et Dewey MARTIN , constitue une superbe fresque de cette splendide époque .

Quelques réalisateurs sont plus audacieux, et même si la reconstitution historique prime, quelques effets spéciaux et l'incorporation des mythes et dieux de l'époque, suffisent à donner cet aspect fantastique (les Dix Commandements, de Cécil B. DE MILLE - 1956), ou la première version, muette, par le même réalisateur, en 1923).

Mais le cinéma, et notamment celui abordé dans le présent ouvrage, est souvent un habile mélange de genres et de styles (paragraphe 8-6). Ainsi, dans Stargate, La Porte des Etoiles, Roland EMMERICH nous transporte à la fois dans l'espace (d'autres planètes), et dans le temps (à l'âge des pyramides). En effet, et ce fait est reconnu, si d'autres planètes sont habitées, certaines seront en avance sur notre technologie, alors que d'autres seraient plus en retard. Le réalisateur y ajoute par ailleurs des armes futuristes, pour l'époque supposée, et cet anachronisme conforte bien souvent l'aspect fantastique.

Ce film fut repris, comme beaucoup d'autres, par une série télévisée, Stargate S.G. 1, forte actuellement de sept saisons. Assez inégale, comme bon nombre hélas, elle mérite néanmoins notre attention.

Ptah

Stargate : le film

Stargate : la série

La mythologie Egyptienne est pourtant autour de nous, et bon nombre de scénaristes l'utilisent, sans que pour autant les lieux demeurent en notre mémoire. Deux épisodes de Batman au moins, font apparaître un loufoque roi d'Egypte, convaincu d'être bien situé en ce siècle (le coup de Trafalgar, et Waterloo pour Batman). Qui aurait ainsi pu penser qu'il pouvait avoir une quelconque relation entre le titre et l'Egypte antique ?

Mais celle-ci, ce n'est pas que Temples et Pyramides. C'est en effet et paradoxalement, le thème de la momie qui fut le plus exploité (chapitre 10-85).

Osiris
Sekhmet

Dans La momie, de 1993, c'est le dieu de la lune et dieu créateur THOT qui titille nos explorateurs, et leur rappelle que les malédictions ne sont pas de vaines transmissions du passé.


Les maléfices de la momie

La malédiction de la momie

La main de la momie

La malédiction des pharaons

Si les Etats-Unis prirent un peu d'avance à l'époque du noir et blanc (The Mummys's boy, Mummy's curse, Mummy's ghost, Mummy's hand, Mummy's tomb, la momie,…), ils furent très vite rattrapés par la Grande-Bretagne, à l'époque du technicolor, dont nombre de films de la Hammer (§ 7-4) (la Malédiction des pharaons, les Maléfices de la momie..)

Point là de reconstitution historique, mais des films d'épouvante, souvent bien construits, et où le jeu des acteurs primait encore sur tout autre procédé.

Les autres mythologies n'ont pas encore alimenté profondément le septième art, mais méritaient néanmoins d'être brièvement abordées. Les voici donc effleurées aux chapitres suivants .

Seth
Thoueris

AKER Personnifie la terre et ses profondeurs, la terre et le monde souterrain des morts (deux lions dos à dos, ou deux sphinx
AMAUNET Unie à Amon, au sein de l'OGDOADE , pour former l'un des quatre couples de forces élémentaires présidant à la création du monde.
ANAT Déesse guerrière Syrienne, épouse de SETH,.
ANTINOÜS Seul être humain divinisé par amour en EGYPTE - C'est en son nom que fut bâti ANTINOOPOLIS.
ANUBIS Dieu gardien des nécropoles et patron des embaumeurs, Dieu des morts et conducteur des âmes, apparaît sous la forme d'un corps d'homme à tête de chacal noir (qui n'a jamais existé en EGYPTE), ou d'un homme en pagne à tête noire de canidé.
APIS Vigoureux taureau, divinité de la fécondité.
APOPIS (OU APOPHIS) Une des deux grandes puissances maléfiques de la religion Egyptienne, représentée sous la forme d'un gigantesque serpent. Incarnait la force du mal, des ténèbres.
ASH Dieu vénéré par les Libyens du désert occidental. Représenté sous un homme à tête de faucon.
ASTARTE Grande déesse de la fertilité de la SYRIE Antique. Divinité guerrière, représentée nue sur un char à cheval.
ATON Dieu solaire, de la chaleur et de l'astre qui produit celle-ci.
ATOUM Premier des Dieux, l'être de la première fois. Donne naissance à CHOU et TEFNOUT, sa compagne.
BA Manifestation physique d'un défunt ou d'un Dieu.
 

Amon Re
Atoum / Sesostris

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Bastet

BA DE MENDES Dieu bélier, représentant un BA.
BASTET Déesse chatte, à l'origine figurée sous la forme d'une lionne - Coléreuse et maléfique, fille de RÊ (ARTEMIS chez les Grecs)
BOUCHIS Taureau, incarnation du Dieu MONTOU.
CHAÏ Figure du destin, représentait tout ce qui chez l'homme semble prédéterminé, inévitable.
CHED Bon petit Dieu, sauveur, figuré sous la forme d'un jeune garçon.
CHEZMOU Dieu qui inspirait les techniciens de laboratoires de l'époque (parfums, encens, substances médicinales,…)
CHOU Dieu de l'air, ayant comme sœur et compagne TEFNOUT, et donna naissance à GEB, la terre.
ENNEADE Assemblée de neuf personnes.
GEB Fils de CHOU, divinité cosmique correspondant à la terre.
FILS D'HORUS (Les) Génies chargés de protéger les viscères. (A chacun son travail) : HAPI : tête de babouin, gardait les poumonsDOUA MOUTER : à tête de chacal, gardait l'estomac.AMSETI : à tête humaine, gardait le foie.QEBESENOUF : à tête de faucon, gardait les intestins.
HÂPY Génie personnifiant la crue du NIL, l'inondation annuelle fertilisant les terres cultivées.
HATHOR Epouse d'HORUS, symbolisant la maternité (vache, ou femme à tête de vache). Mère du soleil.

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HEH / HEHET Membres de l'OGDOADE à l'origine de la création du monde, personnifiait l'espace infini (homme : tête de grenouille - femelle : tête de serpent)
HEKET Déesse veillant au bon déroulement des accouchements (tête de grenouille)
HERICHEF / ARSAPHES Sous apparence de bélier, Dieu de l'eau et de la fertilité (HER AKLEOPOLIS).
HIÉROGLYPHE Ecriture de l'ancienne Egypte, complexe et obscure pour les profanes.
HOUROUN / HARMAKRIS Assimilé à HORUS solaire, à l'origine Dieu Syro-palestinien .
HORUS Fils d'OSIRIS, dieu solaire, représenté par un faucon ou par un homme à la tête de faucon. Dieu du ciel, et de la lumière, (ses deux yeux sont le soleil et la lune).
IMHOTEP Maître de sagesse, Dieu guérisseur assimilable à ASCLEPIOS, en Grèce Antique
INPOUT Double féminin d'ANUBIS
IOUSAÃS Déesse représentée en femme ayant un scarabée sur la tête, et compagne attitrée d'ATOUM.
IRTA Fils de KEMATEF, serpent originel, donna naissance à l'OGDOADE.
ISIS Déesse de la royauté, protectrice des femmes et des enfants, magicienne à ses heures.
KEK / KEKET Un des quatre couples de l'OGDOADE, créatrice du monde, personnifiait les ténèbres régnant dans l'univers aquatique primordial, avant l'apparition du soleil.

Hathor , Aker
Isis

KEMATEF Dieu de l'origine, celui qui accomplit son temps, Dieu serpent et manifestation d'AMON. A IRTA comme enfant, qui donne lui-même naissance à l'OGDOADE.
KHEPRI Forme matinale de RÊ, symbolisant les êtres naissant, en devenir ou en résurrection
KHETAMENTIOU Dieu souverain de la nécropole et des morts à ABYDOS
LYNOPOLIS Cité des chiens embaumés, à deux cents kilomètres, au Sud du CAIRE.
MAAT Fille de RÊ, représentait la valeur capitale de la pensée Egyptienne (l'harmonie).
MAFDET " La couveuse ", représentée en panthère, manifestation de la rigueur et de la justice, et de la protection du roi.
MAMMISI Edifices annexes au Temple où se célébrait chaque année le mystère de la naissance de l'enfant dieu HORUS.
MEHETOURET Déesse maternelle à tête de vache portant un disque solaire entre ses cornes, personnifiait l'eau primordiale donnant la naissance.
MERESGER Personnifiait la montagne des morts, à THEBES (serpent ou scorpion à tête de femme).
MESKHENET Personnifiait les briques qui servaient à poser les pieds pendant l'accouchement
MIN Dieu de la fertilité, représenté par un phallus en érection
MNEVIS Taureau vivant, à HELIOPOLIS, manifestation sur terre du Dieu solaire RÊ.

MOMIE Corps de défunts hauts dignitaires d'Egypte, conservé à l'aide d'embaumement ou de matières balsamiques (salage dans du natron sec - carbonate hydraté de soude).
MONTOU Redoutable Dieu guerrier, à tête de faucon surmonté d'un disque solaire. Il mangeait le cœur et buvait le sang de ses ennemis.
NEFERTOUM Symbole de la renaissance (respirait le parfum suave et enivrant de la fleur de lotus bleu).
NEITH Première des mères, donnant naissance à SOBEK, patronne des archers et des chasseurs.
NEKHBET Déesse de la haute Egypte, protectrice du roi (femme à tête de vautour)
NEMTY Passeur faisant traverser aux Dieux, le fleuve d'une rive à l'autre, Dieu à forme de faucon.
NEPHTHYS Fille de GEB et NOUT dans l'Ennéade d'HELIOPOLIS, maîtresse de la maison
NEPRI Fille de RENENOUTET, déesse des moissons, représentée par un enfant allaité par sa mère
NOME Division administrative de l'ancienne Egypte.
NOUN Eau obscure antérieure à tout, dont la symbolique naquit de la préhistoire, et décrivit la création du monde, comme le surgissement de l'être à partir d'une sorte d'océan primordial inerte.
NOUT Représentant le ciel, fille de CHOU (Dieu de l'air) et de TEFNOUT (Déesse de l'humidité) et sœur et épouse de GEB, figurée par une voûte céleste.
OGDOADE Assemblée de huit personnes.

Nekhbet
Nout
Ogdoade et Grand Prêtre
Ouadjet

ONGUENTS Drogue aromatique qui imbibait les bandelettes enveloppant les momies.
ONOURIS Celui qui a ramené l'œil du soleil, l'organe que le grand Dieu envoie sur terre (forme d'une lionne).
OSIRIS Dieu protecteur des morts, frère et époux d'ISIS. Dieu associé à la royauté terrestre, Dieu de la vie sur terre, et Dieu suprême des morts (insignes royaux, couronne de la Haute Egypte, fouet et sceptre).
OUADJET Déesse tutélaire de BOUTO (cobra à tête dressée), protégeait le roi.
OUPOUAOUT Dieu funéraire comme ANUBIS, représenté par un chien sauvage.
PAKHET Images et protections du roi, Déesse à tête de félin, son sanctuaire principal était entouré d'un immense cimetière de chats.
PHARAON Roi d'Egypte dont le nom apparaît pour la première fois, sous AMENOPHIS IV.
PTAH Inventeur des techniques et soutient des artisans. Dieu qui créa l'univers, par son cœur et sa langue (verbe).
QADESH Déesse à rapprocher de KATHOR, déesse de l'amour (représentée nue, debout sur un lion).
RATTAOUY Double féminin du Dieu RÊ (soleil).
RÊ (OU RÂ) Dieu du soleil, soleil en tant qu'énergie créatrice suprême, grâce irradiante.
RENENOUTET Serpent nourricier, bonne déesse des moissons et des guerriers.
 
Ptah

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Selkis , Neit
Sobek

RESHEP Dieu de l'orage et de la guerre
SECHAT Compagne de THOT, déesse des écrits, dépositaire des savoirs

SEKHMET
Déesse-lionne, terrible et puissante, déesse protectrice à ses heures.
SELKIS Déesse qui prémunissait contre les morsures de tous les venimeux.
SERAPIS Equivalent à PLUTON, dieu des morts et de la fertilité agraire.
SETH Avec la puissance de sa voix (tonnerre) et de son souffle (vent brûlant), déclenchait les catastrophes " naturelles ".
SIA Dieu personnifiant l'intelligence, l'entendement (trois des pouvoirs pour créer le monde, avec HEKA : la magie, et HOU : la parole)
SOBEK Dieu des crocodiles, de l'eau fertilisant la terre.
SOKARIS Dieu de la terre et de la fertilité, puis Dieu des Morts et des artisans…
SOPDOU Dieu veillant sur la frontière de l'Est, protégeant la piste qui menait vers le Sud de l'Egypte.
SOTHIS Déesse représentant SIRIUS (femme couronnée d'étoiles).
TEFNOUT Déesse de l'humidité, principe féminin du couple.
 
Thot

TATENEN Dieu de la première terre émergée.
THOT Dieu de la lune et dieu créateur.
THOUERIS Déesse bienveillante de la fécondité, à corps d'hippopotame .
TRIADE Groupe de trois unités, ou personnes.
URAEUS Représentation symbolisée du serpent naja femelle dressé, et prêt à attaquer, serti sur la couronne des Pharaons et divinités. Evocation de l'œil de RÊ.