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MOMIES (Les) (Thème)


Défunts des temps jadis, souvent nobles ou ayant une certaine aisance financière,
souhaitant prolonger la vie au-delà du trépas,
et tellement bien conservés par les maîtres de l’embaumement,
qu’ils accèdent vraiment à leur hantise par le biais du cinéma : la vie et l’immortalité.


ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS SPECIFIQUES AU THEME

1899
CLEOPATRE
1909
MOMIE DU ROI (la)
1911
MUMMY (the)
1912
VENGEANCE D’EGYPTE (la)
1912
WHEN SOUL MEETS SOUL
1914
EGYPTIAN MUMMY (the)
1915
AVENGING HAND (the)
1915
DUST OF EGYPT (the)
1915
HIS EGYPTIAN AFFINITY
1915
MUMMY AND THE HUMMING
1915
WRAITH OF THE TOMB
1916
ELIXIR OF LIFE
1916
YEUX DE LA MOMIE (les)
1917
UNDYING FLAME (the)
1921
FEMME DU PHARAON (la)
1926
MUMMY LOVE
1932
MOMIE (la)
1933
FANTOME VIVANT (le)
1935
KALKOUK
1936
MUMMY'S BOYS
1940
MAIN DE LA MOMIE (la)
1940
ENFER VERT (l')
1942
BARON FANTOME
1942
TOMBEAU DE LA MOMIE
1943
MAD GHOUL (the)
1944
FANTOME DE LA MOMIE (le)
1944
MALEDICTION DE LA MOMIE (la)
1944
NOB HILL
1944
GHOST CATCHERS (the)

La Momie .

Les Maléfices de la Momie .

1946
REBELION DE LOS FANTASMAS (la)
1949
MUMMY’S FOOT (the)
1953
HARAM HALEK
1955
DEUX NIGAUDS CONTRE LA MOMIE(chez les pharaons
1955
TERRE DES PHARAONS (la)
1957
CASTILLO DE LOS MONSTRUOS (el)
1957
MALDICION DE LA MOMIA AZTECA
1957
MISTERIOS DE LA MAGIA NEGRA
1957
MOMIA AZTECA (the mummy strikes)
1957
MOMIA AZTECA CONTRA EL ROBOT HUMANO (el)
1957
MUERTOS DE RISA
1957
MUMIA AZTECA CONTRA EL ROBOT HUMANO (la)
1957
PHARAOH’S CURSE (the)
1958
ISABEL A DREAM
1958
FEAR OH THE MUMMY
1958
DOS FANTASMAS Y UNA MUCHACHA
1958
CURSE OF THE FACELESS MAN
1959
MALEDICTION DES PHARAONS (la) (la momie)
1959
MUMMY (the)

Deux nigauds contre la momie

1959
FOSSOYEUR DE LA PLEINE LUNE (le) (la casa del terror) (house of terror)
1960
ORLAK,EL INFIERNO DE FRANKENSTEIN
1960
CABEZA VIVIENTE (la)
1961
BORN OF THE WIND
1961
FRANKENSTEIN MEETS THE MUMMY
1962
INCREDIBLE DOCTOR LARKESAN (the)
1962
WEEK-END DE L’EPOUVANTE (no place like homicidal)
1963
VIE SEXUELLE DE FRANKENSTEIN (la)
1963
ATTACK OF THE MAYAN MUMMY
1963
I WAS A TEENAGE MUMMY
1963
ADVENTURES OF THE SPIRIT (the)
1964
VENGEANCE DE LA MOMIE (la) (wrestling woman vs.the aztec mummy)
1964
MALEFICES DE LA MOMIE (les)
1965
BARON BRAKOLA (el)
1965
CAMINO DE LOS ESPANTOS (el)
1965
CREATURES OF THE WALKING DEAD
1966
CARRY ON SCREAMING
1966
LEMON GROVE KIDS MEET THE MONSTERS (the)
1966
PHARAON
1967
MAD MONSTER PARTY
1967
COME RUBAMMO LA BOMBA ATOMICA
1967
DANS LES GRIFFES DE LA MOMIE
1968
PHENOMENAL ET LE TRESOR DE TOUTANKHAMON (Action man)
1968
VOYAGE AU FOND DES MERS : la momie
1968
SANTO Y BLUE DEMON CONTRA LOS MONSTRUOS
1969
MUMMY AND THE CURSE OF THE JACKALS (the)
1969
SECRET OF SEX
1970
KALIMAN EL HOMBRE INCREIBLE
1970
MOMIAS DE GUANAJUATO (las)
1970
SANTO CONTRE LES MOMIES DE GUANAJUATO
1970
SANTO EN LA VENGANZA DE LA MOMIA
1971
DRACULA VS. FRANKENSTEIN (dracula à la recherche de frankenstein)
1971
BLOOD OF THE MUMMY'S TOMB

La Momie -1999-

La Momie -1999-

1971
CURSE OF THE MUMMY
1971
MOMIE SANGLANTE (la)
1972
CAPULINA CONTRA LOS MONSTRUOS
1972
CASTILLO DE LAS MOMIES DE GUANAJUATO (el)
1972
ESTRUSCO UCCIDE A ANCORA
1972
ROBO DE LAS MOMIAS DE GUANAJUATO (el)
1972
CURSE OF THE BIG FOOT (the)
1972
SANG DES AUTRES (le)
1973
MIEDO NO ANDA EN BURRO (las)
1973
MOMIAS DE SAN ANGEL (las)
1973
VENGEANCE DE LA MOMIE (la) (the mummy's vengeance)
1973
PERVERSIONS SEXUELLES
1973
CAT CREATURE (the)
1975
DEATH : THE ULTIMATE MYSTERY
1975
EMENEGGEN
1975
MANSION DE BLUE DEMON
1979
LATIGO CONTRA LAS MOMIAS
1981
AUBE DES ZOMBIES (l')
1981
GHOST DANCE (the)
1982
LAGO MALDITO
1982
MOMIA NATIONAL (la)
1982
PROMENEUR DE L'ETERNITE (le)
1983
BLACK MAGIC WITH BUDHA

La main de la momie


La terre des pharaons

1985
TEX ET LE SEIGNEUR DES ABYSSES
1985
TRANSYLVANIA 6-5000
1986
IL ETAIT UNE FOIS LE DIABLE
1986
MISTER BOOGEDY
1986
MYSTERE DE LA PYRAMIDE (le)
1987
OUTING (the)
1987
BRIGADE DES MONSTRES (la) (monster club)
1987
HISTOIRES FANTASTIQUES
1988
HORREURS ET FANTAISIES
1988
WAXWORK
1989
ENCOUNTER OF THE SPOOKY KIND 2
1989
TERRACOTTA WARRIOR
1989
DARKSIDE,LES CONTES DE LA NUIT NOIRE
1990
CRAZY SAFARI
1990
PLAYROOM
1990
DEMONIA
1993
NIGHTMARE
1993
MUMMY LOVES (the)
1993
MOMIE (la)
1993
WINTER BEAST
1993
ETRANGE NOEL DE MONSIEUR JACK (l')
1994
BIRTH OF THE WIZARD (eko eko azarak II)
1996
FRANKENSTEIN SINGS
1996
HERCULE : la momie
1996
BUFFY CONTRE LES VAMPIRES : la momie Inca
1996
CHAMANKA
1996
RELIC (the)
1997
CONAN : le coeur de l’éléphant (1/2)
1997
LEGENDE DE LA MOMIE (la) (legend of the mummy)
1997
TALOS THE MUMMY
1998
MALEDICTION DE LA MOMIE (la)
1998
MUMMY (the)
1998
CREEPS (the)
1998
SEPTIEME PAPYRUS (le)
1999
MOMIE (la)
2000
LEGENDE DE LA MOMIE 2 (la)
2001
RETOUR DE LA MOMIE (le)
195.
SUPERMAN (série animée) : la vengeance de la momie

La Malédiction de la momie .


La momia azteca contra el robot humano

DECORS-CONTEXTE

Fermez les yeux, et promenez-vous mentalement dans un labyrinthe sans fin de dédales, salles mortuaires et catacombes en tous genres. Après de multiples chausse-trapes, pièges divers, fausses pistes et lieux sans aucun intérêt, vous arrivez enfin, souvent en ayant abouti après de longues recherches éprouvantes, à trouver le mécanisme qui fait s’infléchir les masses, et basculer les pierres qui avaient jadis condamné le tombeau.

La malédiction des pharaons

A la faible lueur d’une torche, vous découvrez la salle mortuaire, ses richesses, et le sarcophage du roi TOUTENMACHINTRUCK.

Après avoir basculé, non sans effort, le couvercle tombal gravé d’or à l’effigie du roi précité, vous le découvrez, un pincement au coeur, conservé comme à ses plus belles heures, à l’époque où il régnait sur une des plus extraordinaire civilisation que la terre ait abritée.

Croyez-moi, cela en fiche un coup.

INFORMATIONS UTILES

Après le chapitre « Immortalité et Eternelle jeunesse » 10-66) et « Hibernation » (§ 10-62), voici le troisième volet de la quête de GILGAMESH, celle bien entendu de l’immortalité.

Si l’hibernation n’a pu être en fait qu’un simple constat pour l’homme (le froid conserve les aliments, et même quelques cellules encore actives), la momification est issue de cette obsession séculaire : ne pas vieillir, et si possible, ne pas mourir . Et si la mort survint néanmoins, ressusciter au besoin.

La momie

La technique était bien rodée, et fit l’objet d’amélioration au fil des observations et des découvertes : l’éviscération tout d’abord, consistant à ôter foie, intestins et poumons déposés dans des canopes. La cervelle était mise en miette et extraite par les narines. Seul le coeur, siège de la vie, demeurait en place. Le corps à l’aide de baumes divers, était recouvert de bandelettes protectrices et conservatrices, le tout arrosé de natron, de résines diverses, et agrémenté de quelques formules incantatoires. Mais quand apparut en fait la première momie ?

ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE

Rê et Osiris
Isis

En fait, à l’origine des temps, détacha OSIRIS et ISIS dans le pays d’Egypte, afin d’enseigner la bonté au peuple.

Le frère de SETH, OSIRIS, jaloux de ce dernier, le tua et éparpilla sa dépouille sur l’ensemble des contrées. ISIS recueillit cependant les restes, et les assembla grâce à sa magie, et de quelques bandelettes d’étoffe.


Embaumement .

C
e qui devait donc se nommer désormais MOMIE, se transforma en oiseau, ressuscitant en quelque sorte le défunt Dieu .

*******
Mais le mythe n’a pas survécu que pour cette seule raison. En effet, imaginez qu’en 1922, la momie de TOUTHANKAMON fut découverte.

Or, six mois plus tard seulement, le conte CARNOVAN, membre de l’expédition, mourrait au Caire, d’une infection due à une piqûre de moustique.

D’autres protagonistes de la découverte subirent le même sort dans les dix ans qui suivirent, décédés tous dans d’étranges conditions.
C’est Howard CARTER qui ouvrit la tombe, et le seul qui mourut à un âge avancé : 66 ans (soit le double de celui de Jésus-Christ, bizarre, bizarre...).

TRANSPOSITION AU CINEMA

La première momie cinématographique fut celle du précurseur Cléopâtre, dès 1899.

La malédiction de la momie

Le véritable déclencheur de la série « les momies » fut néanmoins, comme bien souvent, un film de la UNIVERSAL, parlant au demeurant, et de plus joué par l’immense Boris KARLOFF (§ 7-1) : La momie. Sous la férule de Jack PIERCE, à l’aide d’un maquillage conduisant les rides vers un point de convergence pré-établi, le visage typé de cet acteur pris une nouvelle dimension : celle de la postérité.

BELPHEGOR

Après un chef-d'oeuvre, les suites ne manquent pas de s’enchaîner, exploitant le filon jusqu’à la dernière strate, telle que The Mummy’s boy (1936) – La main de la momie (1940), Le tombeau de la momie (1942), Le fantôme de la momie (1944), The mummy’s curse (1945).

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Le thème ainsi bien exploité, du moins avec les moyens de l’époque, arrivent ensuite les incontournables ABBOTT et COSTELLO, qui brisent, comme à chacun de leur passage, un mythe bien ancré. Le tout est fait néanmoins avec beaucoup d’humour, quelques effets spéciaux, et chaque oeuvre ne contribue-t-elle pas à perpétuer l’émerveillement ?

Deux classiques, qui sont plus à caractère de fresques historiques que fantastiques, ont élevé ces films à un tout autre rang : Terre des pharaons (1955), et Pharaon (1966). Et que penser ou dire des Dix commandements.

Comme très souvent aussi, la HAMMER FILM introduisit la couleur dans les réalisations primaires du fantastique, et donna au thème ses véritables lettres de noblesse – La malédiction des pharaons (1959), Les maléfices de la momie (1964), et Dans les griffes de la momie (1967), en sont quelques exemples probants de l’intérêt de cette firme familiale, pour amour du travail très correctement exécuté.

La maldicion de la momia azteca

Il fallut attendre 1999, pour que le cinéma des effets spéciaux impose enfin sa particularité dans un des thèmes les plus mythiques de l’histoire de l’homme, La momie (même titre que le film de 1932, sans ambage ni controverse, puis sa suite), sortit très exactement après une durée égale au double de l’âge de Jésus-Christ, mais sans doute n’y a-t-il là aussi aucune corrélation entre les deux évènements, et que tout ceci n’est que coïncidence et spéculation ? (§ 10-26 – « les chiffres maléfiques »)

La Momie Sanglante .



Finalement, l’homme n’est-il pas arrivé à assouvir ses fantasmes, considérant que les momies n’ont jamais autant fait parler d’elles. N’est-ce pas là une forme d’immortalité, celle de la mémoire et du souvenir contemplatif. Mais était-ce là le résultat véritablement escompté par les premiers instigateurs de cette quête ?

LA MOMIE -1993-

En tous cas, une fois embaumées, les momies ne s'orientent-elles pas vers l'aspect de la pierre et du monolithe.