1937 |
GRIBOUILLE
* |
1938 |
HOTEL
DU NORD * |
1939 |
ENFER
DES ANGES (l') * |
1939 |
JOUR
SE LEVE (le) * |
1941 |
PREMIER
BAL * |
1941 |
NUIT
FANTASTIQUE (la) * |
1942 |
CAPRICES
* |
1942 |
SYMPHONIE
FANTASTIQUE (la) * |
1943 |
CARMEN
* |
1943 |
JE
SUIS AVEC TOI * |
1943 |
MARIE-MARTINE
* |
1945 |
SEUL
DANS LA NUIT * |
1946 |
CAFE
DU CADRAN (le) * |
1947 |
QUAI
DES ORFEVRES * |
1948 |
CASSE-PIEDS
(les) * |
1948 |
D'HOMME
A HOMMES * |
1948 |
DEDEE
D'ANVERS * |
1948 |
RETOUR
A LA VIE * |
Crime
et Châtiment . |
1948 |
ECOLE
BUISSONNIERE (l') * |
1949 |
INVITE
DU MARDI (l') * |
1950 |
SOUVENIRS
PERDUS * |
1950 |
ANCIENS
DE SAINT-LOUP (les) * |
1950 |
MANEGES
* |
1951 |
SANS
LAISSER D'ADRESSE * |
1951 |
AGENCE
MATRIMONIALE * |
1953 |
AVANT
LE DELUGE * |
1954 |
SECRETS
D'ALCOVE * |
1955 |
DOSSIER
NOIR (le) * |
1956 |
HOMME
A L'IMPERMEABLE (l') * |
1956 |
CRIME
ET CHATIMENT * |
1957 |
RETOUR
DE MANIVELLE * |
1957 |
QUAND
LA FEMMME S'EN MELE * |
1958 |
ARCHIMEDE
LE CLOCHARD * |
1958 |
MISERABLES
(les) * |
1958 |
CHATTE
(1958) * |
1958 |
JOUEUR
(le) * |
1958 |
BONNE
TISANE (la) * |
1958 |
GRANDES
FAMILLES (les) * |
1959 |
YEUX
DE L'AMOUR (les) * |
1959 |
GRANDE
GUERRE (la) * |
1959 |
MARIE-OCTOBRE
* |
1960 |
SECRET
DU CHEVALIER D' EON (le) |
1961 |
MONOCLE
NOIR (le) * |
1961 |
PRESIDENT
(le) (1961) * |
Seul
dans la Nuit . |
Seul
dans la Nuit . |
1961 |
SEPTIEME
JURE (le) * |
1961 |
CAVE
SE REBIFFE (le) * |
1961 |
VIVE
HENRI IV, VIVE L ' AMOUR * |
1963 |
MATHIAS
SANDORF * |
1963 |
CAMARADES
(les) * |
1963 |
GERMINAL
(1963) * |
1963 |
TONTONS
FLINGUEURS (les) * |
1964 |
CHASSE
A L' HOMME (la) * |
1964 |
BARBOUZES
(les) * |
1964 |
CENT
MILLLE DOLLARS AU SOLEIL * |
1965 |
BONS
VIVANTS (les) * |
1965 |
CASANOVA
70 * |
Le
Septième Juré . |
Le
Septième Juré . |
1965 |
QUAND
PASSENT LES FAISANS * |
1965 |
AIGLE
DE FLORENCE (l') * |
1966 |
GRAND
RESTAURANT (le) * |
1967 |
FOU
DU LABO 4 (le) * |
1969 |
ELLE
BOIS PAS , ELLE FUME PAS , ELLE DRAGUE PAS MAIS … ELLE CAUSE
* |
1970 |
DISTRAIT
(le) * |
1971 |
JO
* |
1972 |
ELLE
CAUSE PLUS...ELLE FLINGUE * |
1972 |
GRAND
BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE (le) * |
1972 |
TUEUR
(le) * |
Les
anciens de Saint-Loup . |
Les
anciens de Saint-Loup . |
1975 |
MES
CHERS AMIS * |
1975 |
CE
CHER VICTOR * |
1975 |
C'
EST PAS PARCEQU' ON A RIEN A DIRE QU' IL FAUT FERMER SA GUEULE !
* |
1976 |
CORPS
DE MON ENNEMI (le) * |
1977 |
NUIT
D ' OR * |
1979 |
SERIE
NOIRE * |
1979 |
BUFFET
FROID * |
1985 |
FOU
DE GUERRE (le) * |
1986 |
POURVU
QUE CE SOIT UNE FILLE * |
1988 |
UNA
BOTTA DI VITA * |
L'
Homme à l' Imperméable . |
|
Un
des grands discrets du cinéma français , mais à
la forte présence devant les caméras . |
Acteur français , né en 1916 à
Buenos Aires -Argentine ( / 1989-Paris) .
Son père
était biologiste de l' Institut Pasteur , et le petit rejeton
naîtra d'ailleurs lors d'une des missions de celui-ci , en Argentine
.
Il effectue ses études au lycée Condorset , mais aspire
à devenir comédien , se présente d'ailleurs à
l'examen d'entrée au conservatoire , qu'il dû repasser
plusieurs fois .
Louis Jouvet
fut son ange protecteur en ce début de carrière pour le
moins difficile .
Souvenirs
Perdus . |
Souvenirs
Perdus . |
Il débute
donc , sur Gribouillle en 1937 , et dans le rôle
de l' éclusier , en 1938 , dans Hôtel du Nord .
Le voici enfin lancé .
Jouvet à nouveau dans Quai des Orfèvres
en 1947 , mais avant cela , une multitude de personnages ambigus et dépassés
, dans une quinzaine de films .
Des compositions remarquées cependant , avec Dédée
d' Anvers , en patron de bistrot amoureux , Manèges
, en mari plutôt repoussant , et l'Ecole Buissonnière
, en instituteur aux idées avant-gardiste .
Sans
Laisser d'Adresse . |
Les
Yeux de l' Amour . |
Il tourne sans s'arrêter
, bâtissant une des plus importante filmographie d'acteur français
, mais souvent en rôle d'accompagnement ( Sans Laisser d'Adresse
, Agence Matrimoniale-1951- ,
les Misérables -1958-) .
Arrive alors le policier comique à la française , et il
devient le fétiche des réalisateurs et comédiens
de cette époque . Films dans lesquels il apportera ses répliques
incisives , sa décontraction et son efficacité (
le Monocle Noir , le Cave se rebiffe
-1961- , les Tontons Flingueurs -1963- , les
Barbouzes -1964- ) .
Le
Tueur . |
Le
Café du Cadran . |
Ses qualités
et son talent seront reconnus bien trop tard , si ma mémoire
ne ma trahit pas , le jour d'une remise des Césars , et encore
pour l'ensemble de son oeuvre , alors qu'il avait déjà
plus de soixante-dix ans .
Je ne m'occupais pas trop de cinéma à l'époque
, mais je me suis néanmoins dit : " il était temps
".
Acteur complet , il savait être émouvant ou comique
, pénétrant et corrosif , accompagnateur discret des premiers
rôles , ou vedette quand l'occasion lui était offerte .
Il aurait pu faire mieux , il aurait dû faire mieux , mais quelle
carrière exemplaire néanmoins , pour un des monstres à
mon sens , de la deuxième moitié du siècle dernier
.
Le
Café du Cadran . |
D'
Homme à Hommes . |
L'Ecole
Buissonnière . |
L'Ecole
Buissonnière . |
Les
Barbouzes . |
|