1931 |
MARIUS
* |
1932 |
FANNY
* |
1933 |
MISERABLES
(les) * |
1934 |
ANGELE
* |
1936 |
CESAR
* |
1937 |
REGAIN
* |
1938 |
SCHPOUNTZ
(le) * |
1938 |
MOULIN
DANS LE SOLEIL (le) * |
Le
Schpountz . |
Angèle
. |
1939 |
FEU
DE PAILLE * |
1942 |
MISTRAL
(le) * |
1948 |
BAGARRES
* |
1952 |
CARAQUE
BLONDE (la) * |
1956 |
CAS
DU DOCTEUR LAURENT (le) * |
Angèle
. |
César
. |
1957 |
JUSQU'AU
DERNIER * |
1957 |
POLICE
JUDICIAIRE * |
1967 |
AU
PAN COUPE * |
1973 |
RUDE
JOURNEE POUR LA REINE * |
1974 |
FANTOMEDE
LA LIBERTE (le) * |
1975 |
SOUVENIRS
D'EN FRANCE * |
1980 |
BASTIEN
BASTIENNE * |
César
. |
Les
Misérables . |
Regain
. |
|
La
simplicité de la franchise , la beauté simple . |
Actrice française , née à
Oran , en 1904 ( / Paris -1991) .
Le
Schpountz . |
Elle
se forge un solide métier au théâtre , chez Dullin
, puis sur le Boulevard .
C' est là qu' elle y cotoie Marcel
Pagnol , qui lui propose un premire film , Marius
, en 1931 , qui deviendra une trilogie , avec Fanny
-1932- , et César -1936- .
Immense succès , sur une trame qui perd un peu de son actualité
aujourd' hui , mais dont les acteurs se sublimaient dans des oeuvres
enchanteresses et d' anthologie maintenant ( Pierre frenay ,
Raimu, Charpin...) .
Fanny
. |
Fanny
. |
Certes , Orane
Damazis avait un accent Marseillais , comme moi Tonkinois , mais
elle jouait avec conviction , force et sincérité .
Elle sera également Eponime dans les Misérables
de 1933 , et jouera aux côtés de Fernandel
dans deux sompteux films , Angèle -1934- , et
Regain -1937- .
Dans le premier cité , elle sera séduite , aura un enfant
, et aura bien du mal à se faire admetre alors par son entourage
. Thème cher à Pagnol , à une époque prude
et intolérante .
César
. |
Marius
. |
Le reste mérite
d' exister , mais sans plus . Elle y sera cependant moins larmoyante ,
à une autre époque cependant plus moderne .
Sa carrière vaut surtout pour les six premières oeuvres
citées , ou sa simplicité interne , divergeait avec un jeu
forcé . C' est peut-être aprés tout ce qui faisait
sa personnalité , Une fille constammant perdue , attachante , et
chaleureuse . Le tout dans des films qui sentent bon la Provence , son
calme reposant , et ses sempiternelles cigales, infatigables , en fond
sonore .
Regain
. |
|