1984 |
GRIFFES
DE LA NUIT (les) * |
1985 |
PRIVATE
RESORT * |
1987 |
PLATOON
* |
1990 |
CRY-BABY
*
|
1990 |
EDWARD
AUX MAINS D ' ARGENT |
1991 |
FIN
DE FREDDY (la) |
1993 |
ARIZONA
DREAM * |
1993 |
BENNY
ET JOON * |
1994 |
GILBERT
GRAPE * |
Sleepy
Hollow . |
Sleepy
Hollow . |
1994 |
ED
WOOD * |
1995 |
DON
JUAN DE MARCO * |
1995 |
DEAD
MAN * |
1995 |
MEURTRE
EN SUSPENS * |
1996 |
DONNIE
BRASCO * |
1996 |
BRAVE
(the) * |
1998 |
LAS
VEGAS PARANO |
Arizona
Dream . |
Benny
et Joon . |
From
Hell . |
1999 |
INTRUSION |
1999 |
SLEEPPY
HOLLOW |
1999 |
NEUVIEME
PORTE (la) |
2001 |
FROM
HELL |
2001 |
BLOW
* |
2003 |
PIRATES
DES CARAIBES : LA MALEDICTION DU BLACK PEARL (les) |
Benny
et Joon . |
Gilbert
Grape . |
The
Brave . |
|
Présent
tout en étant absent , une fragilité apparente dans
un monde où les poètes ne sont hélas plus
légions . |
Acteur et réalisateur
américain , né en 1963 .
Edwrd
Aux Mains D'Argent . |
D'une beauté
fine et avenante , il débute par des séries télévisées
, qu'il abandonnera pour le cinéma .
Un premier film à onze ans , dans les Griffes de la Nuit
(le très fameux Nightmare On Elm Street , qui
eut une nombreuse progéniture) , en 1984 .
Cry
Baby . |
Un des ses plus
beaux rôles , proposé par Tim
Burton : Edward Aux Mains D'argent , pour
la dernière apparition de Vincent
Price .
Un conte moderne , comme rares ils se font désormais ,
sauf quand le réalisateur précité est aux commandes
.
Cry
Baby . |
Le cinéma
fantastique lui apportera d'ailleurs une bonne partie de ses lettres de
noblesse , et il y restera fidèle , jusqu'à son dernier
en date , plus aventure que fantastique , les Pirates
des Caraïbes -2003- . Mais avant cela , il fut un
merveilleux chevalier sans tête (Sleepy Hollow-1999-)
, tourna également Intrusion-1999- , la
Neuvième Porte (Roman
Polanski) en 1999 également , et From Hell
.
Il représente pour quelques réalisateurs , l'archétype
du personnage lunaire (Arizona Dream-1993 , Dead
Man -1995) .
Ed
Wood . |
Que nous réserve
l'avenir , après quelques rôles de rêveurs patentés
. Sans doute des prestations plus musclées , ou des comédies
légères , pourquoi pas .
Il marquera cependant le cinéma des années quatre-vingt-dix
, par sa générosité dans son évasion spontanée
.
Dead
Man . |
Arizona
Dream . |
La
Neuvième porte . |
|