1935 |
JOLIE
BATELIERE (la) * |
1935 |
GRISERIES
* |
1937 |
UNE
CERTAINE FEMME * |
1937 |
J
' AI LE DROIT DE VIVRE * |
1938 |
BLOCUS
* |
1938 |
JEZABEL
L ' INSOUMISE * |
1938 |
MISS
MANTON EST FOLLE * |
1939 |
SUR
LA PISTE DES MOHAWKS * |
Une
Certaine Femme . |
Miss
Manton Etr Folle . |
1940 |
RETOUR
DE FRANK JAMES (le) * |
1940 |
RAISINS
DE LA COLERE (les) * |
1941 |
UN
COEUR PRIS AU PIEGE * |
1942 |
QUI
PERD GAGNE * |
1943 |
ETRANGE
INCIDENT (l') * |
1947 |
LONG
NIGHT (the) * |
Les
Raisins de la Colère . |
J"Ai
le Droit de Vivre . |
1948 |
DIEU
EST MORT * |
1948 |
MASSACRE
DE FORT APACHE (le) * |
1955 |
PERMISSION
JUSQU 'A L 'AUBE * |
1956 |
FAUX
COUPABLE (le) * |
1957 |
DOUZE
HOMMES EN COLERE * |
1959 |
HOMME
AUX COLTS D ' OR (l') * |
J"Ai
le Droit de Vivre . |
Jezabel
. |
1962 |
TEMPETE
A WASHINGTON * |
1964 |
POINT
LIMITE (1964) |
1964 |
MORS
AUX DENTS (le) * |
1964 |
QUE
LE MEILLEUR L ' EMPORTE * |
1965 |
GUERRE
SECRETE (la) * |
1965 |
BATAILLE
DES ARDENNES (la) * |
1968 |
POLICE
SUR LA VILLE * |
1968 |
ETRANGLEUR
DE BOSTON (l') |
1969 |
REPTILE
(le) * |
Les
Raisins de la Colère . |
Guerres
Secrètes . |
1969 |
IL
ETAIT UNE FOIS DANS L ' OUEST * |
1973 |
SERPENT
(le) (1973) * |
1973 |
MON
NOM EST PERSONNE * |
1975 |
BATAILLE
DE MIDWAY (le) * |
1978 |
GRANDE
BATAILLE (la) * |
1981 |
MAISON
DU LAC (la) * |
|
CONQUETE
DE L ' OUEST (la) * |
Le
Serpent . |
|
Un
chevalier des temps modernes , un des derniers , doux et tendre
, volontaire et voué à la réussite . |
Acteur américain ,
né à Grand Island -Nebraska , en 1905 ( / 1982 Los Angeles
, Californie) .
Il est étudiant
journaliste , quand il décide soudainement de se consacrer du
théâtre .Il est aidé en cela par la University
Players , qui comprenait déjà James
Stewart , profond ami , et Margaret Sullavan
, qu'il épousera plus tard .
Son premier film sera d'ailleurs une reprise d'une de ses composition
au théâtre : la Jolie Batelière
-1935- .
Sur
la piste des Mohawks . |
Les grandes stars
de l'époque le courtiseront alors , peut être physiquement
, mais aussi et bien sûr afin de jouer avec lui ( Une Certaine
Femme -1937- Bette
Davis , J'Ai Le Droit De Vivre-1937- , Sylvia
Sydney , Jezabel
l'Insoumise -1937- Bette Davis à nouveau,
Miss Manton Est Folle , Barbara Stanwyck
) .
Il est serein et apaisant dans ses rôles , contrastant souvent en
cela avec les énergiques dames auxquelles il est très souvent
opposé .
Un
coeur Pris au Piège . |
Des grands films
l'attendaient encore , auxquels il donna force et cohésion : Douze
Hommes en Colère , en juré convaincu -1957 , encore
de la colère avec les Raisins de la colère
, cette fois , et la lutte contre l'exploitation de la classe
ouvrière -1940 .
Constamment excellent , comme sur des films d'anthologie (Le
Massacre de Fort Apache-1948- , l'Homme Aux Colts
D'Or -1959- , voire plus tard l'Etrangleur de
Boston , en policier perspicace et opiniâtre .
L'Homme
Aux Colts D'Or . |
Si pour certains
, ce sont surtout leurs yeux qui s'expriment , lui c'est principalement
son visage tout entier . Bien sûr , ses gestes gracieux et économes
y participent , mais son visage illuminé de perpétuel enfant
, qui s'émerveille à chaque scène , y contribuait
tout particulièrement .
Un être foncièrement bon , qui murmure à l'oreille
, plutôt qu'il ne crie les messages . Réconfortant , paisible
et avenant .
Prés d'un demi-siècle à nous apporter son soutien
à distance , son geste d'obstination inutile (le Massacre
de Fort Apache) .
C'était tout lui , généreux jusqu'au dernier souffle
.
Qui
Perd Gagne . |
Le
Faux Coupable . |
La
Bataille de Midway . |
La
Bataille des Ardennes . |
La
Grande Bataille . |
|