1943 |
WHAT
A WOMAN ! |
1945 |
ALADIN
ET LA LAMPE MERVEILLEUSE |
1948 |
PROIE
(la) * |
1949 |
PRIX
DU SILENCE (le) * |
1950 |
WINCHESTER
73 * |
1951 |
UNE
PLACE AU SOLEIL * |
1954 |
TOUR
DES AMBITIEUX (la) * |
1954 |
BRIGADE
HEROIQUE (la) * |
1954 |
NUIT
DU CHASSEUR (la) |
1955 |
GRAND
COUTEAU (le) * |
1955 |
PEUR
AU VENTRE (la) * |
1955 |
MAMBO
* |
Une
Place au Soleil . |
1960 |
COUP
DE L'ESCALIER (le) * |
1961 |
TEMPS
DU CHATIMENT (le) * |
1962 |
LOLITA
* |
1963 |
BALCON
(le) |
1963 |
DIVAN
DE L'INFIDELITE (le) * |
1966 |
DETECTIVE
PRIVE * |
1966 |
ALFIE
LE DRAGUEUR * |
1968 |
CHASSEURS
DE SCALPS (les) * |
1968 |
TROUPES
DE LA COLERE (les) |
1969 |
FILLE
AUX MAINS SANGLANTES (la) |
1970 |
BLOODY
MAMA |
Le
Grand Couteau . |
Tentacules
. |
1971 |
WHAT'S
THE METTER WITH HELEN ? |
1971 |
QUI
A TUE TANTE ROO ? (house terror) (gingerbread house) |
1972 |
FILLE
DU DIABLE (la) (1972) |
1973 |
AVENTURE
DU POSEIDON (l') |
1974 |
VOYAGE
DE LA PEUR (le) |
1976 |
LOCATAIRE
(le) |
1977 |
TENTACULES |
1977 |
GRAN
BOLLITO |
1978 |
PETER
ET ELLIOTT LE DRAGON |
Le
Divan de l' Infidélité . |
La
Fille du Diable . |
Le
Locataire . |
1978 |
ROMAN
D ' ELVIS (le) * |
1979 |
MAGICIEN
DE DUBLIN (le) |
1980 |
VISITEUR
MALEFIQUE (le) |
1983 |
ELLIE
* |
1985 |
WITCHFIRE
|
1986 |
DELTA
FORCE |
1993 |
SILENCE
DES JAMBONS (le) |
1998 |
BOMBA
(la) * |
Le
Prix du Silence . |
La
Nuit du Chasseur |
La
Peur au Ventre . |
La
Peur au Ventre . |
What's
the Metter . |
|
Un
second plan de luxe , qui en valait bien des premiers factices
. |
Actrice américaine
, née Shirley Schcrift , en 1922 à East Saint Lois -Illinois
.
La
Peur au ventre . |
Une
Place au Soleil . |
Naissance en
Illinois , études à New York
, vendeuse et modèle plus tard , avant de débuter à
Broadway en 1941 .
Des apparitions sans conséquence sur son premier film ( What's
a Woman -1943 ) , et les suivants . Un contrat avec Columbia
en 1945 .
La
Tour des Ambitieux . |
La
Tour des Ambitieux . |
Son physique , plutôt
quelconque , l' empêchera d' avoir une carrière de star adulée
. Mais elle évita également de suivre Bette
Davis , dans un registre où la place était
de toute manière prise .
Par contre , elle se sublimait quand elle devenait une proie
, dépassée par les événements , et incapable
de réagir ( la Proie -1948- , le Prix
du Silence -1949- , Winchester 73- 1950- , Menaces
dans la Nuit -1951- , la Tour des Ambitieux -1954-
, la Nuit du Chasseur -1955- , séduite par
Robert Mitchum , ce qu 'elle regretta très vite ...
Winchester
73 . |
Winchester
73 . |
Puis changement
de registre , dans un autre emploi qui lui convenait bien également
, la quarantaine approchée ou franchie , celui de mère autoritaire
, ou de bourgeoise pénible ( le Journal d' Anne Franck
-1959- , Un Coin de Ciel
Bleu -1965-, Bloody Mama -1970-...
Elle prend alors des rondeurs , et sera de plus en plus pénible
au fil de l' âge , jusqu' à goûter au cinéma
fantastique , où elle sera souvent et à nouveau ...la proie
( Tentacules -1977- , le Magicien
de Dublin -1979- , le Visiteur Maléfique
-1980- , ...) .
Winchester
73 . |
Le
Coup de l' Escalier . |
Apparaissant souvent
en "casse-pied " de service voire en " tête à
claque " , elle fit souvent les frais du scénario , qui point
souvent ne la ménageait .
Elle s' en sortit avec classe et conviction . Une beauté moyenne
, puis enrobée , mais une classe affirmée pour ce splendide
second rang du cinéma populaire .
Alfie
le Dragueur . |
Alfie
le Dragueur . |
L'Aventure
du Poséidon . |
La
Peur au Ventre . |
Mambo
. |
|