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ANIMATION (CINEMA D’) (Procédé)


Moyens d’expression du septième art, qui consiste à utiliser comme acteurs,
tous les supports autres que les êtres humains, et qui permet, par des techniques multiples et diverses,
de laisser aux concepteurs toute latitude imaginative et conceptuelle .


Années
Filmographie sélective
Eléments spécifiques au thème


1909
GERTIE (CM)
1909
STYLO MAGIQUE (le)
1910
BINETTOSCOPE (la)
1911
AUTOMATIC MOTORIST (the)
1917
DINOSAUR AND THE MISSING LINK (the) (CM)
1926
AVENTURES DU PRINCE AHMED (les)
1928
ROMAN DE RENARD (le)
1930
CREATION (CM)
1934
ALADIN
1935
ATLAS MAGIQUE (l')
1935
FAITH OF A ROBOT
1935
NOUVEAU GULLIVER (le)
1935
VAISSEAU DE L'ETHER (le)
1936
PUPPETTOON
1937
BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS
1937
ON PARADE
1938
LOVE ON A RANGE
1938
SKY PIRATES
1939
VOYAGES DE GULLIVER (les)
1940
FANTASIA
1940
PINOCCHIO
1946
DIABLE A RESSORT ET LES SS (le) (CM)
1946
UN REVE DE NOËL
1947
ANNEE TCHEQUE (l')
1947
M.PROKOUK EN BRIGADE DE TRAVAIL
1947
M.PROKOUK ROND DE CUIR
1948
M.PROKOUK FAIT DU CINEMA
1948
M.PROKOUK INVENTEUR
1948
PETIT SOLDAT (le)
1948
ROSSIGNOL DE L'EMPEREUR DE CHINE (le)
1949
MOULIN DU DIABLE (le) (CM)
1950
PRINCE BAYAYA (le)
1950
TRESOR DE L'ILE AUX OISEAUX (le)
1951
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
1951
CIRQUE (le) *
1953
VIEILLES LEGENDES TCHEQUES
1954
BLINKIYI BLANK (CM)
1955
M.PROKOUK AMI DES BETES
1956
MONDE DES ANIMAUX (le)
1957
M.PROKOUK DETECTIVE
1957
UNE FEE PAS COMME LES AUTRES
1958
BALLADE FANTASTIQUE (la)
1958
GRANDE PEUR (la)
1958
HAPPY END
1959
AVENTURES D'ALADIN (les)

Premières Animations : 1919 .

1959
BELLE AU BOIS DORMANT (la)
1959
FORET AUX SORTILEGES (la)
1959
INSPECTEUR RENTRE CHEZ LUI (l')
1959
KOD FOTOGRAFA
1959
M.PROKOUK ACROBATE
1959
SONGE D'UNE NUIT D'ETE (le)
1961
ALAKAZAM THE GREAT
1963
CE MONDE INTERDIT
1963
MERLIN L'ENCHANTEUR
1966
ODYSSEE DU COSMOS (l')
1967
MAD MONSTER PARTY
1968
SOUS-MARIN JAUNE (le)
1968
THUNDERBIRDS SIX
1969
ALADDIN ET LA LAMPE MERVEILLEUSE
1973
BELLADONNA
1973
PLANETE SAUVAGE (la)
1976
12 TRAVAUX D'ASTERIX (les)
1978
FABULEUSES AVENTURES DU BARON DE MUNCHAUSEN (la)
1978
PETER ET ELLIOTT LE DRAGON
1978
SEIGNEUR DES ANNEAUX (le)
1979
METAMORPHOSE
1979
PRINCE NEHZA TRIOMPHE DU ROI DRAGON (le)
1979
ROI ET L'OISEAU (le)

Walt Disney : Silly Symphony .

1980
CONTES DES CONTES (CM)
1980
VENGEURS DE L'ESPACE (les)
1981
METAL HURLANT
1981
REVENGE OF THE MYSTERONS FROM MARS
1982
APPRENTI SORCIER (l')
1982
BRISBY ET LE SECRET DE NIMH
1982
DARK CRYSTAL
1982
DERNIERE LICORNE (la)
1982
MAITRES DU TEMPS (les)
1983
VOYAGES DE GULLIVER (les)
1984
KRYSAR LE JOUEUR DE FLUTE
1984
WARRIORS OF THE WIND
1985
GWEN
1985
RAINBOW BRITE AND THE STEALER
1985
STARCHASER-THE LEGEND OF ORIN
1985
TARAM ET LA CHAUDRON MAGIQUE
1985
TRANSFORMERS
1985
ULTRA Q:MONSTRE CONCERTO
1987
CITE INTERDITE (la)
1987
GANDAHAR,LES ANNEES LUMIERES
1988
PETIT DINOSAURE ET LA VALLE DES MERVEILLES (le)
1988
QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ?
1988
TABLE TOURNANTE (la)
1989
AKIRA
1989
FEEBLES (les)
1989
UROTSUKIDOJI 2,L'ENFANT ERRANT
1990
ATTACK OF THE SUPERMONSTERS
1990
CYBER CITY OEDO 808
1990
PETITE SIRENE (la)
1991
BELLE ET LA BETE (la)
1991
PRINCESSE ET LA FORET MAGIQUE (la)
1991
ROCK O RICO
1992
ANGES ET DEMONS

Bob Kane (Batman)


John Buscema


Stan Lee (Spiderman...)
1992
AVENTURES DE ZAK ET CRYSTA DANS LA FORET DE FERNGULLY
1992
COOL WORLD
1992
PORCO ROSSO
1993
ALADDIN
1993
BATMAN CONTRE LE FANTOME MASQUE
1993
BATMAN MASK OF THE PHANTASM
1993
ETRANGE NOEL DE Mr.JACK (l')
1993
SECRETES AVENTURES DE TOM POUCE (les)
1994
FANTOME 2040
1994
GARGOYLES,LE FILM
1994
MORTAL KOMBAT,L'AVENTURE COMMENCE
1995
GHOST IN THE SHELL
1995
TOY STORY
1996
GOGS
1996
HERCULE
1996
MULAN
1997
HISTOIRE DE FANTOMES CHINOIS
1997
JAMES ET LA PECHE GEANTE
1997
PRINCESSE MONONOKE
1998
1001 PATTES
1998
EXCALIBUR , L'EPEE MAGIQUE
1998
FOURMIZ
1998
KIRIKOU ET LA SORCIERE
1998
PRINCE D'EGYPTE (le)
1999
CERCLE ENCHANTE (le)
1999
GEANT DE FER (le)
1999
METAL HURLANT
1999
PRINCES ET PRINCESSES
1999
TOY STORY 2
2000
DINOSAURE
2000
FANTASIA 2000
2000
TITAN
2001
SHREK


(jiri trnka)

(la table tournante)

Triton

Walt Disney .


Premières Animations : 1919 .

ORIGINES-INFORMATIONS UTILES

Le cinéma d’animation naquit en fait avant le cinéma lui-même, dans l’attente des technologies appropriées, et notamment celle inhérente aux pellicules impressionnables.

Premières Animations : 1911 .

(qui veut la peau de roger rabbit)

Le procédé apparut très tôt, par différentes expériences, dont celles du physicien Français Joseph PLATEAU (1801-1883), sur la persistance rétinienne. La photographie permit, à l’aide d’un phénakistiscope de plateau (1932), d’effectuer des projections à seize puis vingt-six et même cinquante phases.
Le théâtre optique (1888), allonge indéfiniment la bande porteuse d’images, traçant et coloriant lui-même sept-cents poses.

Premières Animations : 1916 .

(la bergère et le ramoneur)

Mais ce qui permet réellement de visualiser la succession d’images projetées, est relatif en fait à nos capacités de mémorisation , de retenir par séquences un flux d’images qui, à une certaine vitesse (24 par seconde) et à l’aide de notre logique qui meuble la séquence intermédiaire entre deux dessins, permet d’imprégner notre mémoire à vitesse continue et à images ordonnées.
C’est l’Allemand E. GOLDBERG, qui avait le premier exposé ce phénomène.

*****

TRANSPOSITION AU CINEMA

(la planète sauvage)
Le cartoon ne prend vraiment son envol qu’en 1928, avec WALT DISNEY, dans les séries Mickey Mouse et Silly symphonies. Suivirent les looney tunes (1930) et Merry mélodies (1931) de la WARNER, ainsi que Happy Harmonies, par la M.G.M. (1934).

C’est de TCHECOSLOVAQUIE qu’arrivera la nouveauté et la magie, en la personne de Jiri TRNKA, spécialiste de l’animation image par image. Cette technique se suffit en elle-même, pour créer le fantastique. Il ne fut pas esseulé dans ce pays, Hermina TYRLOVA et Karel ZEMAN guidèrent ce type de cinéma à la perfection . Le dernier cité s’illustra notamment dans l’invention diabolique (1957) et le Baron de crac (1962).

(dark crystal)

Avant lui, Norman Mc LAREN essaya toutes formes de travail directement sur pellicule traçant de minuscules pictogrammes successifs, qui s’animaient majestueusement dans une complexité surréaliste (A phantasy, synchrome, narcissus...)

Le merle (Norman McLAREN)

The Yellow Submarine (1968-George DUNNING), propose une féerie de couleurs et d’idées, sur musique des BEATLES, à leur meilleure période.

Jiri Trnka
Depuis 1962, les dessins passent à l’ère de l’informatique, grâce aux ordinateurs (crayon électronique, enregistrement sur microfilm). En 1967, ceux-ci composent même des images intermédiaires, entre deux images imposées.

(gandahar)
L’informatique poursuivit sa progression à croissance impressionnante, et propose maintenant un codage de toutes les valeurs visuelles, en train d’impulsions électroniques, principe conduisant à une structuration parfaite des données, sous forme de matrice numérique, indéfiniment remodulables.

Des films entièrement composés d’images informatiques envahirent les écrans, tel que TRON, pionnier de 1982.

(le roi et l'oiseau)
Parallèlement aux technologies de pointe, les ombres chinoises et personnages découpés, offrent une plus grande souplesse créative qu’il n’y paraît, et surtout un style estampillé du bon goût, et de beauté (les aventures du Prince Ahmed).

Tout n’est pas forcément bon dans ces techniques d’animation, et dans cette multitude de productions, notamment les épisodes Japonais de 25 minutes ou moins, produite à une cadence effrénée afin de satisfaire un jeune public peu exigeant.

Dans le genre, quelques excellents MANGAS tirèrent leur épingle du jeu, avec dessins soignés, image non économisée, et scénario captivant (Ghost in the shell, Akira).

(le roman de renart)
Certaines animations marient astucieusement personnages réels et fictifs (Qui veut la peau de Roger Rabbit, Mary Poppins), alors que d’autres se contentent de perpétuer la légende de personnages connus (Batman, Hercule).

Mais les maîtres et pionniers demeureront Willis O’BRIEN et Ray HARRYHAUSEN, champions toutes catégories de la figurine animée, mais leur histoire vous fut déjà contée.


Si Acteurs et Réalisateurs doivent se spécialiser , quand il s’agit d’afficher une vocation fantastique , certaines techniques se suffisent en elles-mêmes , et de toutes celles-ci , l’animation en est le fer de lance , pour le plus grand plaisir de nos sens aiguisés et exigeants .