10 - 49 –
|
FEES et FEERIES
(
Voir § 3-1-3 ) (Thème)
|
Etres
immatériels, transmutables immédiatement en matière
décelable,
quand la situation conflictuelle ou tragique sur terre nécessite une présence, dont les pouvoirs de celles-ci sont de nature à réguler les situations. |
Années
|
Filmographie sélective
|
Eléments spécifiques
au thème
|
The fairyking of ar
Fée Elfique : Dessin de Cyril ESCOLANO
LE ROYAUME DES FEES (G.Melies)
|
Vêtus de longues robes blanches, de satin translucide et de broderies diverses, avec ou sans baguette magique, au geste ample et au déplacement majestueux, le visage resplendissant et faisant transparaître de nobles sentiments, telle m’apparut en passant, la fée que j’ai croisée à la rosée , ce matin.
Lancelot fut un des premiers à en rencontrer. Ne fut-il pas élevé en effet par l’une d’elle, VIVIANE, au fond d’un lac (d’où son nom) CARABOSSE, MELUSINE, CIRCEE... jalonnent contes et mythologies, traditions écrites et orales. Elles ont déjà été abordées au § 3-1-3. Circée et Ulysse Peau d'âne Peter pan 2
De genre féminin en général, des exceptions existent néanmoins, à l’image des Fetauds de Bretagne. Les fées s’opposent souvent aux sorcières, auxquelles elles rendent les sorts maléfiques inopérants, du moins le tentent-elles. Mais dans un conte de fée, tout finit toujours par s’arranger, car le public visé, pour le moment, est plutôt jeune, avant qu’une mode ne détourne et ne défigure le but original. Mais à ce moment-là, seront-ils encore contes et féeries ? La filmographie ci-contre est, provisoirement, une des plus pauvres, car elle exclut tous les films ne comportant qu’une faible part du thème traité. Mais nombreux sont les films qui incorporent cette touche d’imaginaire, sans laquelle sans doute ils passeraient totalement inaperçus. ROBERT HOUDIN: la fée des fleurs Souvenons-nous néanmoins de la minuscule fée du somptueux et méconnu Peter Pan de 1924.
Celles plus allumées de la vague des télé-films pour la plupart, des années 90, dont le mystère des fées, la guerre des fées, le trésor des fées. Du côté de l’incontournable cinéma de l’animation, tournons nos regards vers les aventures de Zak et Crysta dans la forêt de Ferngully, ou le cercle enchanté. Et dans les classiques de l’aventure, Troll et Legend font figure de porte-fanion de la nouvelle génération du fantastique féerique.
|
Chacun
comporte en lui, un tel besoin qu’apparaisse dans les plus mauvais
moments de sa vie un être réconfortant et à pouvoirs
multiples, que fées, anges ou magiciens, ont encore une longue
et fructueuse carrière devant eux.
|
LA
BELLE AU BOIS DORMANT |