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MAGIE ET ALCHIMIE (Thème)



Art de produire ce qui parait à priori impossible, à caractère surprenant ou surnaturel,
beau et merveilleux , et qui est d’autant plus crédible,
que personne ne peut encore y croire.


ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS SPECIFIQUES AU THEME


LA MAGIE
 
1896
ESCAMOTAGE D'UNE DAME CHEZ ROBERT HOUDIN
1896
SEANCE DE PRESTIDIGITATION
1897
HALLUCINATION DE L'ALCHIMISTE (l')
1898
ILLUSIONS FANTASMAGORIQUES
1898
MAGIE DIABOLIQUE
1900
HOMME ORCHESTRE (l')
1901
TEMPLE DE LA MAGIE
1903
MELOMANE (le)
1903
METAMORPHOSE DU ROI DE PIQUE
1903
CHAPEAU MAGIQUE (le)
1904
MATCH DE PRESTIDIGITATION
1904
MERVEILLEUX EVENTAIL VIVANT (le)
1905
HOTEL ELECTRIQUE (l') (the electric hotel)
1906
MAGIE A TRAVERS LES AGES (la)
1908
DEMENAGEMENT (le)
1909
EN AVANT LA MUSIQUE
1909
LOCATAIRE DIABOLIQUE (le)
1918
MASTER MYSTERY : le sérial
1920
CABINET DU DOCTEUR CALIGARI (le) (the cabinet of doctor caligari)
1920
BOSSU ET LA DANSEUSE (le)
1922
TROIS LUMIERES (les)
1926
MAGICIEN (le) (the magician)
1929
LAST PERFORMANCE (the)
1931
VENGALI
1932
CHANDU THE MAGICIAN
1933
HOLLYWOOD ON PARADE
1934
GRAIN MAGIQUE (le)
1934
BAGHDAD KA CHOR (sulemani setranti)
1935
BLACK ROSE
1936
HOMME QUI FAIT DES MIRACLES (l')
1939
MANDRAKE,THE MAGICIAN : le sérial
1939
MAGICIEN D'OZ (le)

Fantasia .

Magic Warriors .

1940
VOLEUR DE BAGDAD (le)
1940
ANAR-BALA
1941
BESZELOS KONTOS (a)
1942
ARMAAN
1943
MUJER SIN CABEZA (la)
1944
MUSEO DEL CRIMEN (el)
1952
RENNE BLANC (le) (the white reindeer)
1953
HOUDINI LE GRAND MAGICIEN
1954
TUEUR PORTE UN MASQUE (le) ( wahnsinnige zauber kunstler)
1955
BEAUTY AND THE DRAGON (the lady and the dragon)
1957
RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR ( le maléfice du démon) (night of the demon)
1957
UN ANGEL PASO SOBRE BROOKLYN
1958
ADVENTURES OF SUN WU KUNG
1960
VOLEUR DE BAGDAD (le) (the thief of bagdad)
1960
BAGHDAD THIRUDAN
1961
ROSTRO INFERNAL
1961
EPEE ENCHANTEE (l')

Mandrake le magicien

1962
EMPIRE DE LA TERREUR (l') (les contes de la terreur)
1963
MERLIN L'ENCHANTEUR (the sword in the stone)
1963
CAPITAINE SINBAD
1964
CIRQUE DU DOCTEUR LAO (les sept visages du docteur lao)
1964
WHERE HAS POOR MICKEY GONE ?
1964
MASQUE DE LA MORT ROUGE (le)
1966
FANTASIA...3
1966
AU CŒUR DU TEMPS : Merlin l’enchanteur
1966
BATMAN : Zelda la magicienne
1966
COMPAGNONS DE JEHU (les) : l’or et le plomb
1966
WITCHES (the)

Merlin L'Enchanteur

Le voleur de Bagdad 1940

1967
VOYAGE AU FOND DES MERS : l’alchimiste
1967
MAGICAL MYSTERY TOUR (the)
1968
FIANCEE DU DIABLE (la) (les vierges de satan) (devil's bride)
1969
UNA BRUJA SIN ESCOBA
1971
UNE FILLE SU UN BALAI (la fille sur un balai)
1972
GURU DAS SIETE CITADES
1973
AUTRES (les)
1973
VOYAGE FANTASTIQUE DE SINBAD (le)
1974
UNE FILLE...POUR LE DIABLE (die braut des satans)
1974
PAPESSE (la)
1976
HOUDINI LE MAGICIEN
1976
MONTAGNE ENSORCELEE (la) (le mystère de la montagne nesorcelée)
1977
SPECTRE
1977
WONDER WOMAN : de l’or en plomb
1977
SONAMBULOS
1978
VOLEUR DE BAGDAD (le)
1979
NEUVIEME CŒUR (le)
1980
CACCIATORE DI UOMINI (il)
1980
ARCHER ET LA SORCIERE (l')
1980
HARLEQUIN
1981
METAL HURLANT
1981
ESCAPE ARTIST (the)
1981
ALCHIMISTE (l') (démon)
1981
ENCOUNTER OF THE SPOOKY KIND
1982
JEUX DE ROLES
1983
ILLUSIONNISTE (l')
1983
BLACK THRONE

Houdini .

L'Alchimiste .

1983
EPEE DU VAILLANT (l') (le glaive du vaillant)
1984
CHATIMENT DE LA PIERRE MAGIQUE (le)
1984
CONAN LE DESTRUCTEUR
1984
SUPERGIRL
1985
RAINBOW BRITE AND THE STEALER
1985
MAGICIEN AUX PIECES D'OR (le)
1985
HORA BRUJA (la)
1985
WIZARD OF THE LOST KINGDOM
1986
DIVINAS PALABRAS
1986
AVENTURES DE JACK BURTON DANS LES GRIFFES DU MANDARIN
1986
LABYRINTHE
1986
AMAZONS
1986
TOURNAROUND
1986
GUERRIERS DU SOLEIL (les)
1986
SERPENT WARRIORS
1987
BELLE ET LA BETE (la) : l’alchimiste
1987
LUMIERE (la)
1987
MAGICIEN DE L'ETRANGE (le)
1987
MOI,MY MIO
1987
MAGIC OF THE UNIVERSE

HARRY POTTER

1987
DREAMANIAC
1988
MAGICIENS DU ROYAUME PERDU 2 (les)
1988
BALINESE MYSTIC
1988
VENDREDI MAUDIT ET LA SECTE DES PENITENTS (Vendredi maudit No 4)
1989
LORDS OF MAGICK (the)
1989
MASQUE DE LA MORT ROUGE (le)
1989
EPEE DU SAINT GRAAL (l')
1989
BLANCHE NEIGE ET LE CHÂTEAU HANTE
1989
JITTERS (the)
1990
UNNAMABLE (the)
1991
HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS 3
1991
MAGIE NOIRE
1992
DOCTEUR MORDRID
1992
ASWANG
1993
PAINTED SKIN
1993
CRONOS
1993
VIKTOR ET VIKTORIA
1994
ROBOCOP : illusions

Le masque de la mort rouge

1994
SANS PITIE NI PARDON
1994
MARIO ET LE MAGICIEN
1995
HELLRAISER 4 : LA TRACE DU SANG
1995
MISS SHUMWAY JETTE UN SORT
1996
NOUVELLES AVENTURES DE MERLIN L'ENCHANTEUR (les)
1996
MALIK LE MAUDIT
1996
KAZAAM
1996
MAITRE DES ILLUSIONS (le)
1996
SORCERESS 2
1997
MYSTERE DES FEES,UNE HISTOIRE VRAIE (le)
1997
PERDITA DURANGO
1998
MERLIN
1998
HOUDINI
1998
SINBAD
1998
AVALON
1998
KIRIKOU ET LA SORCIERE
1999
PRINCES ET PRINCESSES
1999
TEMPETE (la)
2000
FORCES DU MAL (les) (death by magic) (the magicians)
2000
DONJONS ET DRAGONS
2000
FAMILY MAN
2000
FANTASIA 2000
2000
X-FILES : Maleeni le prodigieux
2000
DIXIEME ROYAUME (le) : la série
2001
VIDOCQ

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ROBERT HOUDI
L'ALCHIMIE
1899
PIERRE PHYLOSOPHALE (la)
1906
ALCHIMISTE PARAFARAGAMUS (l')
1909
A MAKER OF DIAMONDS
1920
COMTE DE CAGLIOSTRO (le)
1927
BLAKE OF SCOTLAND YARD
1934
OR (l')
1943
PARACELSE
1988
TRIBULATIONS DE BALTHASAR KOBER (les)
1988
ALCHEMIST (the)
1991
RESURRECTED (the)
1996
NINO INVISIBLE (el)
Harry Potter .

Merlin l'Enchanteur .

Harry Potter .

Merlin l' Enchanteur .

Fantasia 2000 .

La dame de trèfle

DECORS-CONTEXTE

Baguette à la main, et chaudron à proximité, le grimoire sous les yeux et les incantations aux lèvres, les pouvoirs des ténèbres ou ceux de la lumière, peuvent enfin exprimer leur énorme potentiel de subjugation du spectateur passif et ébahi.

La magie est une des rares sciences, car c’en est une, à exiger des praticiens, de manier avec dextérité, de nombreux autres domaines scientifiques ou occultes, tels que les mathématiques, la physique, la théologie, l’astrologie, la botanique...
Le magicien est de fait à la fois savant, physicien, astrophysicien, botaniste, apothicaire...

Fantasia

ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE

Son origine balbutiante est au moins aussi ancienne que l’aptitude de l’homme à représenter sur des supports divers, les scènes quotidiennes de la vie, dont la magie tenait une place importante.

Cherchons très loin comme il se doit, ce qui nous entoure aujourd’hui : LA MAGIE.


Formules magiques .

Celle-ci aurait tout aussi bien pu être abordée au § 3-1, avec Féeries et autres mille et une nuits. Une des branches de celle-ci est sans conteste l’alchimie, dont l’ancêtre est peut-être la toison d’or elle-même, qui contenait les formules kabbalistiques impératives à la fabrication de ce métal précieux.

Magie sans l’être vraiment, alchimie avant la lettre, du fils de ZEUS apparaît PACTOLE, qui se jetant dans le fleuve KHRU SORROAS, transforma les sables en or.
La grande BABYLONE excellait en praticiens doués, qui effectuaient chaque jour résurrections, métamorphoses et actes conduisant à l’invisibilité.

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Tout droit des légendes Arthuriennes, nous vint MERLIN, dit l’enchanteur, prophète et surtout magicien, confronté notamment à sa disciple VIVIANE, dont il était éperdument amoureux.

Peau d'âne

Ahura Mazda

Créateur de toutes choses, et roi magicien, tel était considéré Ahura MAZDÂ, dieu souverain du Panthéon Iranien. Grand Dieu magicien également, Varouna l’était, et trônait quant à lui dans le Panthéon Védique.


Medée , Jason et Médée .

MEDEE, magicienne des légendes,était également femme de Jason, conquérant de la Toison d’Or. Après l’abandon de Jason, elle égorgea par vengeance les enfants nés du fruit de leur amour.
Jason et la Toison d'Or

GALDR, en Scandinavie, était une incantation magique. Actuellement toujours vivace, elle désigne la globalité de la magie Asique.

SEIDR, dans les pays Nordiques, personnifie la magie Vanique, petite en comparaison de GALDR précitée.
En Irlande, les fils de MIL, ancêtre des GAELI, contraignèrent après une bataille acharnée, les TUATHA DE DANANN (« tribu des enfants de la déesse Dana ») à se réfugier sous terre, dans les terres magiques.

Les esprits des anciens magiciens Guinéens se nomment les Owengas.
HEKA, en Egypte antique, personnifiait le pouvoir de la magie, dont disposait le dieu solaire pour créer le monde.
ISIS elle-même , principalement déesse la royauté et protectrice des femmes et des enfants , n'en demeurait pas moins magicienne à ses heures .


ROBERT HOUDIN

BRIAN (mythologie Celte) transforma grâce à ses dons de magie, ses deux frères en chiens, afin de capturer CIAN, transformé lui-même en porc.
CERIDWEN, magicienne ayant donné naissance à un fils très laid, voulut compenser cet handicap en donnant une forte intelligence à son fils. Pour cela elle fit malaxer dans un « chaudron de science » un liquide qui dut bouillir pendant un an et un jour, afin de libérer trois gouttes au pouvoir merveilleux (mythologie Celte).

(le magicien d'oz)

ODIN, premier des dieux Scandinaves, n’était-il pas également magicien, accompagné des corbeaux HUGINN (la pensée) et MUNNIN (la mémoire), qui scrutaient le monde entier et l’informait de tout ce qui s’y déroulait (tel dans Manimal, la série).
OGME, dieu Gaulois, était patron de la guerre, mais aussi et surtout de la magie.

Cette magie est très présente en Afrique noire, et déposée entre les mains des OBIAMAN
Au chapitre de l’alchimie, citons ce praticien vénitien, Marc-Antoine BRAGADINI, qui fut exécuté, non pour son occupation principale, mais pour avoir possédé deux chiens noirs, symbole du diable, qui furent du reste eux-aussi condamnés.

HECATE, de Boétie, est une magicienne du royaume des ombres.

Du XIVème siècle, nous échoît le récit de ZYTO, magicien favori de l’empereur Wenceslas IV, qui se plaisait à changer en sabots de cheval, les mains des invités, et à faire pousser des bois de cerf sur les têtes. Il avala même un jour un bouffon, qu’il recracha plus loin dans un bassin empli d’eau.

Il est vrai que ces temps reculés s’y prêtaient, et tout ce qui était irrationnel et obscur, trouvait solutions en la magie. L’énumération fut volontairement longue, afin de montrer l’attrait de l’irrationnel dans les mythes antiques.

TRANSPOSITION AU CINEMA

Le précurseur du 7ème art fut, comme bien souvent, Georges MELIES, créateur de la féerie, mais aussi de la magie cinématographique. Les courts films de quelques dizaines de secondes à quelques minutes au plus, donnaient un rythme inouï à chaque volet, et cloue le spectateur sur son fauteuil. Le clip-vidéo n’était-il pas né de ce fait grâce à lui, en même temps que le cinéma ?

Si les oeuvres ayant comme thème unique la magie sont encore relativement rares, nombre de films au fil des décennies ont au moins un passage dans l’action à souche magique, relevant immédiatement l’intérêt alors que le film semblait s’essouffler.

L’ambiance générale peut être à caractère de conte, tel le magicien d’Oz, ou commémorer la vie des précurseurs en la matière – Houdini, le magicien.

Les pouvoirs peuvent servir à tenter de changer le monde – l’homme qui faisait des miracles – ou à provoquer des cataclysmes – la tempête.

Cette magie, c’est aussi et surtout celle des contes des Mille et une nuits, personnifiés dans les multitudes adaptations du Voleur de Bagdad ou le voyage fantastique de Sinbad.

Le Magicien d' Oz .

Le cinéma d’animation en fit un de ses royaumes de prédilection, et la France ne demeure pas à l’écart, avec deux somptueuses fresques, l’une à séquences multiples, princes et princesses de Michel OCELOT, l’autre, pour ne citer que ces deux là, Kirikou et la sorcière.

Une des plus belles histoires, provient comme très souvent de Grande-Bretagne, quand Lothar MENDES signa en 1936, l’homme qui faisait des miracles, (précité) réflexion sur les pouvoirs de l’homme, quand celui-ci n’est pas encore en aptitude de les contrôler.

La magie, c’est aussi et enfin celle du moyen âge, de l’époque des preux chevaliers, et des légendes encore tenaces (l’épée enchantée).

Les classiques sont aussi là pour nous rappeler leur vivacité séculaire, et Merlin l’enchanteur demeure une valeur sûre, avec les histoires retraçant la légende arthurienne, dans les films d’animation – Merlin l’enchanteur, bis répétita , de Walt DISNEY – ou au travers des téléfilms « fleuve », où en trois heures et deux époques, la plupart des thèmes anciens sont actuellement repris– Merlin – 1998.

L’ALCHIMIE
ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE

L
’alchimie fut entre autre la quête de la transmutation du plomb, ou plutôt du mercure, en or. Les alchimistes recherchaient en fait la quinte essence, par la distillation et l’extraction de l’éther, et la cristallisation de l’esprit universel (l’énergie, la force). C’est en fait une des voies d’approche, de recherche de la pierre philosophale, donc de la rédemption.

L’Allemand PARACELSE, célèbre alchimiste, estimait quant à lui que chaque astre avait sur l’homme une influence à distance, sur une partie du corps en particulier, et que la guérison pouvait survenir par l’emploi de matières « frappées » du même signe (code), pris dans la nature. Etait-ce déjà une prémonition quant à la découverte des codes génétiques ?

Le procédé comprenait six étapes bien distincte , répondant chacune à une logique bien définie , et pratiquées dans un ordre bien déterminé . La calcination tout d'abord , puis la putréfaction , la solution , la distillation , la conjonction , et enfin la sublimation .

L’alchimie glissa progressivement vers la chimie, et donner l’apparence de l’or ne fut plus un problème. Il suffisait par exemple de tremper une pièce de fer dans du sulfate de cuivre, afin de donner une couleur cuivre, puis de plonger la pièce dans du zinc, dilué dans du natron, pour donner la couleur argent, et en chauffant le tout, la couleur devenait laiton doré, donc couleur or.
Mais revenons aux « vrai » magiciens.

TRANSPOSITION AU CINEMA

L’alchimie n’a pas vraiment marqué le cinéma, et n’apparaît bien souvent qu’en fond de toile, ou constitue une partie infime du scénario (une des suites d’Angélique, marquise des anges).

Néanmoins, et de façon plus ou moins romancée, Georg WILHELM PABST nous conta en 1943, une partie de la vie étrange d’un des alchimistes les plus connus, Paracelse précité, dans le film du même nom.

Cette art scientifique nous le retrouvons décrit avec The alchemist de Jacek KOPROWICZ en 1988, et la même année bizarrement, les tribulations de Balthazar KOBER, de Wolciech J. HAS.


Fantasia 2000 .


Base de toute science, réelle ou occulte, traditions ancestrales et trace de la mémoire universelle, signe des croyances ancestrales et du niveau d’évolution de tout civilisation, la Magie sous tous ses aspects et témoignages, s’est fait une large place enviée et méritée, dans nos livres d’histoire, puis sur tous les supports modernes de représentation du souvenir collectif.

LORDS OF MAGICK