10 - 88 .
MONSTRES HUMAINS (LES) (Thème)


Etres de provenances diverses, étant différents de nous par accident ou de naissance, loin de notre aspect apaisant et rassurant.
Ils sont en prise au comportement des gens situés dans la « norme »,
Ils subissent leur handicap et se morfondent, ou renvoient ceux-ci sur autrui.


ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS SPECIFIQUES AU THEME


1905
BEAUTY AND THE BEAST (the)
1911
NOTRE DAME DE PARIS
1913
ELECTRIFIED HUMP (the)
1920
BOSSU ET LA DANSEUSE (le)
1923
NOTRE DAME DE PARIS
1924
GALERIE DES MONSTRES (la)
1925
CLUB DES TROIS (le)
1925
FANTOME DE L'OPERA (le)
1926
WHILE LONDON SLEEPS
1926
LONDRES APRES MINUIT (the hypnotist)
1928
MAN WHO LAUGHS (the)
1930
CLUB DES TROIS (le)
1933
MASQUES DE CIRE (les)
1936
A FACE IN THE FOG
1939
QUASIMODO
1941
VISAGE DERRIERE LE MASQUE (le)
1943
FANTOME DE L'OPERA (le)
1943
REVENGE OF THE ZOMBIES (the)
1944
PASSION DU DOCTEUR HOHNER (la)
1944
TORRE DE LOS SIETE JOROBADOS (la)
1944
CREATEUR DE MONSTRES (le)
1945
DEUX MAINS DANS LA NUIT (l'escalier tournant)
1946
HOUSE OF HORROR
1946
BELLE ET LA BETE (la)
1946
BRUTE MAN (the)
1951
AMOUR PARMI LES MONSTRES (l') (l'amour chez les monstres)
1952
MANDRAGORE (la) (mandragore la fille sans âme)

Le fantôme de l'Opéra -1943-

Darkman 2 .

1953
BRUJA (la)
1953
HOMME AU MASQUE DE CIRE (l')
1956
NOTRE DAME DE PARIS
1957
HOMME AUX MILLE VISAGES (l') (ou la vie de lon chaney)
1957
UNEARTHLY (the)
1957
MONSTRE SANS VISAGE (le)
1957
FROM HELL IT CAME
1958
CRAWLING EYE (the)
1959
YEUX SANS VISAGE (les)
1959
BEAST FROM THE HAUNTED CAVE
1959
FEMME SANGSUE (la) (magie noire)
1961
ORGIE DES VAMPIRES (l') (il mostro dell'opera) (the vampire of the opera)
1962
HAND OF DEATH
1962
ROUTE 66 : la série
1962
EPEE MAGIQUE (l’)
1962
FANTOME DE L'OPERA (le)
1963
SANTO CONTRA EL ESPECTRO
1963
SANTO VS.EL ESTRANGULADOR
1963
BELLE ET LA BETE (la)
1964
FIFI LA PLUME

(Notre-dame de Paris)

1964
FAMILLE ADDAMS (la) : la série
1964
HORROR OF IT ALL (the)
1966
SHE FREAK
1966
FEMME REPTILE (la) (la mort noire)
1968
MONSTRE AU SCALPEL (corruption) (carnage)
1969
HORROR OF THE DEFORMED MEN
1969
LACHEZ LES MONSTRES (cris d'horreur) (doctor diabolik)
1969
NIGHTMARE IN WAX
1969
CERCUEIL SANGLANT (le) (le cercueil vivant)
1970
MONSTRE DU CHATEAU (le) (le château des damnés)
1970
CLUB DES MONSTRES (le)
1972
TERREUR DANS LE SHANGHAÏ EXPRESS (horror express)
1972
DOOMWATCH
1973
CASTELLO DELL'ORRORE (il) (il castello della paura)
1973
HOUSE OF FREAKS
1974
DOSSIERS BRULANTS : le croque-mitaine

PHANTOM OF THE PARADISE

1976
BEAUTY AND THE BEAST
1977
ERASERHEAD (tête à effacer)
1977
INCROYABLE HULK (l')
1977
HULK 2
1979
BELLE ET LA BETE (la)
1979
TOBI
1980
ELEPHANT MAN
1980
TREIZE MARCHES DE L'ANGOISSE (les)
1980
FORBIDDEN ZONE (the)
1981
FRERE DE SANG
1981
POSSESSION
1981
VENDREDI 13,CHAPITRE 2 (le tueur du Vendredi 13)
1982
ENTRAILLES DE L'ENFER (les)
1982
HORREUR DANS LA VILLE
1983
FORTERESSE NOIRE (la)
1984
COMBAT SHOCK
1985
UNE CREATURE DE REVE
1985
CAT'S EYE
1985
MONSTROSITY
1985
MASK
1985
TRANSMUTATIONS
1985
OBSESSION D'UN FLIC (l')
1986
BLOOD MANIAC
1986
RAT BOY
1986
MON DEMON BIEN AIME (my demon lover)

Les Yeux Sans Visage .

Les Masques de Cire .

1987
BELLE ET LA BETE (la) : la série
1987
ATOMIC COLLEGE
1987
HELLRAISER,LE PACTE
1987
BEAUTY AND THE BEAST
1987
MAIN DU SEIGNEUR (la)
1988
GRANDS-MERES CANNIBALES (les)
1988
BEYOND DREAM'S DOOR
1988
BOGGY CREEK 2
1988
PLEDGE NIGHT
1988
M.N.I. MUTANTS NON IDENTIFIES
1989
BEASTIES
1989
PHANTOM OF THE MALL
1989
DICK TRACY
1989
FANTOME DE L'OPERA (le)
1989
HOUSEBOAT HORRROR
1989
OFFERINGS
1989
MERIDIAN

La belle et la bête -1963-

1989
SCREAM BABY SCREAM
1990
DARKMAN
1990
FRERE DE SANG 2
1990
VISITEUR DU MUSE (le)
1990
DANSE MACABRE
1990
NURSE (la)
1991
HORS CONTRÔLE (army)
1991
BELLE ET LA BETE (la)
1991
FAMILLE ADDAMS (la)
1991
A PLEINS TUBES
1991
TRIBUNAL FANTOME
1992
SPLIT SECOND
1992
CITE DES MONSTRES (la) (hideous mutant)
1992
MANIAC COP 3
1993
FREEKZ
1993
VIBRATIONS
1994
PUMPKINHEAD 2
1994
CASTLE FREAK
1994
ROOCKIE OF THE YEAR
1994
ATOMIC COLLEGE 3 (the good,the bad and the subhumanoid)
1994
BOUFFON DE L'HORREUR (le)
1994
REDUCTEUR DE TETES (le)
1995
DARKMAN 2

Notre dame de Paris

1995
MONSTRES (les)
1995
CAVALIER DU DIABLE (le)
1995
DELLA MORTE DELL'AMORE
1996
DARKMAN 3
1996
MASQUE HANTE (le)
1996
NOTRE DAME DE PARIS
1996
PULSIONS PRIMAIRES
1996
SLIDERS,LES MONDES PARALLELES : un monde cupide
1996
BOSSU DE NOTRE DAME (le)
1997
HOPITAL ET SES FANTOMES (l’) : la série
1997
GENIAL GENIE
1997
PHANTOM LOVER (the)
1998
FANTOME DE L'OPERA (le)
1998
PSI FACTOR : creation bio-technique
1998
FAMILLE ADDAMS,LES RETROUVAILLES (la)
1998
GARGANTUA
1999
SONGE D'UNE NUIT D'ETE (le)
2000
SIDESHOW
2000
BRUISER
2000
HANNIBAL

Notre Dame de Paris .



La
Vénus Hottentote (Saarjie Baartman), exibée à Paris et Londres au 19 ème siècle .


La Belle et la Bête -1991

Le Monstre Sans Visage .


Le fantôme de l'opéra
ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE

Le premier cité par l’homme, nous vient bien évidemment du premier récit connu, celui de GILGAMESH, où ENKIDU, créature engendrée par les Dieux, devait s’opposer à celui-ci. Nous sûmes après, qu’elle se lia d’amitié pour lui.

Le dieu Shintoïste JURGIEN, incarnation de la longévité, était doté d’un crâne aux dimensions démesurées.

Le dieu Scandinave TYR, était manchot, son bras dévoré par le loup FENRIR.

Au chapitre mutilations, citons le brigand PROCRUSTE, qui allongeait les jambes des voyageurs les plus petits, et coupait celles des plus grands, afin que chacun soit égal en tous points à l’autre. Quelle idée ?

Au Moyen-âge, la Polymastie (ou comment posséder une mamelle de plus à la naissance) était considérée comme la marque certaine du diable, à l’image d’Anne de BOLEINE qui, n’étant pas gâtée par la nature, avait de plus à sa main gauche, un sixième doigt.

Les anciens Etrusques nous apprennent l’existence de CHARUN, un démon imageant la mort, et représenté par des cheveux en bataille, une bouche au rictus figé, une barbichette noire, et un long nez crochu.
Les légendes Bretonnes, nous content l’histoire d’un BISCLAURET, ou loup-garou, dont la femme adultère fut frappée d’une malédiction, car ses enfants femelles naissèrent toutes énasées.

La monstrueuse parade

Dans la lignée des mutilés en tous genres, citons les Céphalopodes, souvent des Saints, mais pas uniquement, qui une fois leur tête tranchée, la porte eux-mêmes en signe de rédemption, ou de défiance, toujours prêts à reconstituer l’entité d’origine.

INFORMATIONS UTILES

C’est la Tératologie, qui par son intérêt portée aux formes exceptionnelles du corps, traite des monstres sous tous leurs aspects .

Les mutants, êtres différents par excellences, souvent supérieurs à l’homme en capacité et en pouvoirs divers, ne peuvent que se heurter à l’opposition des « normaux », qui leur jalousent leur potentiel, mais rarement leur esthétique.

Leur malheur provient très souvent de leur supériorité affichée. En effet, les principes de la compensation et de l’équilibre, font que bien souvent certaines qualités ou sens se développent et, malgré le handicap qui ne devient qu’apparent, les monstres nous sont en fait bien supérieurs.

Mais leur déconvenue ne s’arrête pas là, car les malformations, surtout en ces époques reculées, étaient un signe du démon, et de sa possession certaine de l’être concerné.

Elephant man

Comment pouvaient connaître en effet, Druides, apothicaires et seigneurs divers, l’acromégalie, la particularité de cette maladie qui conduit à un hyperfonctionnement de l’hypophyse, et à un grossissement exagéré et dispersé, de l’encéphale. En ces lointaines époques, cela ne pouvait en effet que constituer la représentation de l’empreinte du diable, sur le physique des hommes.
Certains surent néanmoins positiver cet apparent écart, tel l’acteur Reggie NALDER, défiguré par un incendie, et devenu par la force des choses, acteur d’épouvante (Mark of the devil), ou encore Rondo HATTON, journaliste de sa profession, et monstre en continu et sans un quelconque maquillage.

Notre Dame de Paris -1996-

Accidentelle ou volontairement différente, leur aspect excite notre fascination, et démontre également nos limites, celles de la contemplation de ce que nous aurions pu être.

Ce chapitre s’attardera donc sur les mutilés en tous genres, de la route, bien sûr, mais aussi par naissance, et surtout hélas de guerre.

TRANSPOSITION AU CINEMA

C’est longtemps après celle de 1914-1918, que l’homme eut enfin le courage de signaler ces atrocités, notamment dans le film Français d’Abel GANCE, « j’accuse » en 1937 (titre qui rappelle la célèbre phrase de Jean JAURES), le cinéma s’est néanmoins emparé de l’idée beaucoup plus tôt, notamment en la présence marquée de Lon CHANEY.

Zraserhead

Lon CHANEY donc (voir § 7-1), l’homme aux mille visages, joua dans plus de cent rôles de composition différente, ce qui n’est déjà pas si mal, pour une très courte carrière. Il endossa en ces occasions toutes les malformations qu’il est possible d’imaginer. A l’époque du muet, il donna une âme à chaque film, où l’être diminué et indifférent aux yeux de tous, se retrouvait ensuite systématiquement au centre du tableau, grâce au talent de cet artiste.

La belle et la bête -1987-

Les siamois ou siamoises ont vu décrites leurs tortures internes et visibles, dans deux films au moins : Chained for life (1950) et l’épée magique (1962).
Dans les divers et comiques, notons les trois tétons du héros de Mark of the devil, avec Christopher LEE.

Un film a pu, su et osé réunir l’ensemble des particularités de ce que la terre a hébergé, La monstrueuse parade, de Tod BROWNING.

La monstrueuse parade

Film pathétique, choquant, interrogateur et démonstratif, il eut la particularité d’aller au bout de la vérité, dans une démonstration que seul à ce jour le réalisateur précité a eu le courage de mettre à nu. Il faut reconnaître cependant, qu’il était quelque peu particulier, et savait comment oeuvrer pour toujours se distinguer.

Dans un autre genre, La belle et la bête, et notamment la version de 1945 de Jean COCTEAU et avec Jean MARAIS, exalte un conte à l’atmosphère poignante, jusqu’au dénouement qui semble libérer les acteurs, mais les spectateurs aussi.

Notre dame de Paris

Le club des monstres
, en 1980, tente de réunir sous le même objectif de caméra, une pléiade d’anciens de l’épouvante et de l’horreur, tels Vincent PRICE, Donald PLEASENCE et John CARRADINE.

La difformité est souvent congénitale, mais les raisons ne sont pas toujours décrites dans le film, seuls l’aspect prime, ainsi que le comportement noueux et torturé de l’involontaire protagoniste (Elephant man, Quasimodo/Notre Dame de Paris). Pour ce dernier, pas moins de 35 films furent tournés, à partir de ce chef-d'oeuvre de Victor HUGO, en voici quelques uns :

1906
LA ESMERALDA – France
1911
NOTRE DAME DE PARIS – France
1913
NOTRE DAME – France
1914
NOTRE DAME DE PARIS – Italie
1916
THE DARLING OF PARIS – E.Unis
1923
NOTRE DAME DE PARIS – E. Unis
1925
ENMEI IN NO SEMUSHI – Japon
1937
NAV JAWAN – Inde
1937
DHAWAN – Inde
1939
QUASIMODO – E. Unis
1953
BADSHAD DAMPATI – Inde
1956
NOTRE DAME DE PARIS – Italie
1957
NONBAJI NO SEMUSHI – Otoko – Japon
1982
THE HUNCHBACK OF NOTRE DAME – E. Unis
1996
THE HUNCHBACK OF NOTRE DAME – E. Unis


Le plus connu de ces monstres , est très certainement le Fantôme de l’opéra, issu de la capacité d’observation de Gaston LEROUX, et de son pouvoir imaginaire. Né en 1868, quelques années à peine après les premiers relevés topographiques nécessaires à l’implantation du futur édifice (L’Opéra de Paris), dont l’architecte Charles GARNIER devait en assurer la coordination des travaux.

Il baigne donc dans ce chantier pharaonesque, où propos et légendes allaient bon train. Il n’en fallait pas plus pour un esprit fécond, à une époque où les croyances populaires étaient ouvertes à tout.

Les accidents en tous genres engendrent enfin la plus importante source de mutilation, dont les stigmates tentent ensuite d’être dissimulés sous des masques, ou font l’objet de recherches obsessionnelles autour d’une très hypothétique guérison (Les masques de cire, Le monstre sans visage, Les yeux sans visage, Darkman).

Notre Dame de Paris -1923-


Ces êtres émeuvent en général profondément, mais ce sentiment n’empêche nullement le scénario de se dérouler jusqu’à la mort du protagoniste, comme si notre terre réfutait leur présence. La question de la norme est alors toujours d’actualité, alors que nous ignorons encore ce que l’univers nous réserve comme surprise, dans les multiformes imaginées par le CREATEUR.

LA BELLE ET LA BETE