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POUVOIRS
SUPRA NORMAUX (voir
également § 3-4-3) (Thème, Moyen : instrument/pouvoirs).
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Capacité
de l’être humain, à influencer les comportements
des autres, l’aspect des choses,
le lieu de dépôt des objets ou leur statique, à des fins louables de prime abord , mais peu recommandable après analyse approfondie. |
ANNEES
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FILMOGRAPHIE SELECTIVE
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ELEMENTS SPECIFIQUES AU THEME
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L'emmurée vivante-1980-
Spasms
Le venin de la peur
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Hypnose
Le traité des Apparitions de Dom CALMET (1751), donne des détails impressionnants sur un cas de lévitation d’une religieuse, sans son souhait pour autant de se distinguer en la circonstance. NECATO,
Nécromancienne de THESSALIE, avait la faculté
de faire revenir à la vie les cadavres, de modifier la destinée
des hommes, voire de retarder la venue du jour.
De Scandinavie toujours, VÖR, déesse de la conscience, devinait tout, grâce à une intuition sans pareil. Les indiens d’Amérique sont persuadés, que toute photographie ou films impressionnent leur image, leur vole et les prive de leur âme à tout jamais. Pouvoirs réels, pouvoirs supposés, pouvoirs législatifs et légaux... tous sont bien présents dans notre quotidien. Il était conseillé de ne point croiser le regard des lutins et gnomes, car ceux-ci pouvaient nous plonger dans un état de transe, de fatigue nerveuse ou d'amnésie. Aphrodite, déesse de l’amour, possédait un rire cristallin qui subjuguait l’esprit de n’importe quel être sensé. La fille d’Asclépios, Hygie, était réputée pour ses pouvoirs de guérisseuse, et assimilée en cela à Athéna. Le titan Grec Prométhée, entre autres propriétés, était connu pour ses dons de prophétie, qu’il avait reçus de Thémis. De son troisième oeil, Shiva, un des trois dieux majeurs du panthéon Hindou, voyait tout, et par incidence savait donc tout.
Les pouvoirs de l’esprit furent donc multiples, même si, à l’époque des croyances facilitées, les hommes hésitaient à s’en attribuer les vertus. Mary poppins Les
possibilités revêtent différents aspects,
répartis en deux grandes entités :
Nés
de ou avec, la télévision, ils consistent à
produire de brefs messages imperceptibles de prime abord, mais arrivent
à influencer notre comportement, par imprégnation
rétinienne, puis encéphales.
Il en est ainsi de certaines publicités des années 50 ou 60, interdites depuis. Des films comme It the terror from beyong space les utilisèrent. Afin de renforcer l’idée de meurtre, le mot “tuer” pouvait être ajouté en surimpression par pulsion sur l’image, de même le mot « sang ». Dans un autre registre, il fut constaté des messages incitatifs à la consommation, comme « manger », ou « boire », ce qui devait en théorie faciliter les ventes à l’entracte. Mais quelques films ou feuilletons en firent leur thème principal, volonté de démonstration de la dangerosité du procédé. Ainsi, Invasion Los Angeles, ou comment envahir la terre sans que nul ne voit la différence entre extra-terrestres et autochtones, ou encore Looker et Alien high.. Les séries comme à leur habitude, se sont souvent emparées du sujet, à l’image de Dark skies, l’impossible vérité : auto-destruction, et même un épisode de Colombo lui fut consacré, ainsi que dans le Frelon vert : la machine à rêve. Hypnose
Autre phénomène inexpliqué, consistant à rendre hermétique le cerveau (§ 10-24) du reste du monde, en passant par une phase d’attention élevée. Phénomène de foire ou de salles de spectacle, il fut comme tout ce qui est surnaturel, incorporé dans le fantastique télévisuel, dans Star trek, nouvelle génération : la vengeance de Buck, Chapeau melon et bottes de cuir : le visage, Wonder woman : le joueur de fifre, vol pour l’oubli, et l’ensemble de ses épisodes, grâce à son lasso magique . The 4 D man
Ceux-ci intéressèrent très tôt les hommes, qui à défaut d’en posséder, en affublèrent leurs dieux tel le scandinave HEIMDALL, veilleur et père de la société humaine, qui avait le pouvoir d’entendre à de très longues distances, et voyait sur des longueurs non moins vastes. Il distinguait tout à cet effet à cent lieux, même la nuit, et entendait l’herbe pousser, c’est dire . ***** La télévision conforta leurs lettres de noblesse, dans les séries Poltergeist, Les aventuriers du surnaturel, X-Files, Les contes de la Crypte : dead night, Le prisonnier : double personnalité... Ce moyen d’introduire une touche de fantastique intéresse les scénaristes, qui s’en servirent notamment afin d’aider un inspecteur en mal d’indices, dans la quête d' une piste ultime , ou en bien d’autres occasions (Intuitions, Dead zone, L’homme qui refusait de mourir). Charlatanisme ou réalité, le phénomène existe encore de nos jours, et ne semble pas devoir faire se relâcher l’étreinte qu’il exerce sur l’homme.
Il
est reconnu et admis que le pire ennemi de l’homme, c’est
encore lui-même. Mais de là à concevoir un scénario
dans lequel il provoquerait par ses fantasmes intrinsèque
, sa propre perte. ? Et bien ce fut néanmoins fait ,
notamment dans le chef d'oeuvre Planète interdite,
ou encore dans La féline ou The léopardman.
Autre pouvoir, largement utilisé dans la bande dessiné, Les quatre fantastiques, repris en spiritisme, cette faculté est très pratique quand il s’agit de ranger du linge dans des tiroirs – L’homme qui faisait des miracles – discipliner une pièce – Marry Poppins - ... Même Wonder woman dans vengeance nippone, s’y est essayée. Furie
Des
personnes arriveraient à non seulement déplacer des
objets, mais aussi à plier des petites cuillères,
briser des vases, faire mouvoir d’importantes masses. Ce fut
une aubaine pour certains réalisateurs, qui mirent ainsi
en oeuvre Modern problems, Furie, Die augen der
mumie ma, Zip !
Utilisée
dans certains films d’espionnage, ce moyen a rencontré
un certain succès à la télévision, dans
Les mystères de l’Ouest : la nuit de l'oeil
mémoire, et Chapeau melon et bottes de cuir :
jeu à trois mains, où trois personnes dotées
d’excellentes mémoires détenaient chacune un
tiers de la solution. Citons également Gemini et Memento.
Le
music-hall s’est intéressé au phénomène,
et le jeu consiste très souvent à devoir deviner
la carte tenue en main, ou le numéro de la pièce
d’identité d’un des spectateurs. Carrie au bal du diable
Autres
volets de ces facultés sans fins, le pouvoir de deviner,
ou de sentir ce qui doit se passer très prochainement,
ou beaucoup plus tard (Nostradamus
§ 10-100).
Nul n’est besoin d’être un super-héros, pour posséder quelques dons particuliers. C’est en tout cas ce qu’ont du se dire les personnages investis de force et de vitesse (Genetic force), de force pure (La morsure, Le pouvoir de vaincre), de la possibilité de voler (The boy who could fly, Trois voeux), d’électriser tout ce que l’on touche (L’échappée de la chaise électrique, Powder).
Il
s’agit bien là, de mettre en relation un être
vivant et un être qui n’est plus de ce monde, en n’attendant
pas la nuit d’Halloween
(§ 10-60 ), afin que la passerelle entre
les deux mondes se tende.
Ces médiums ont à cet effet une influence active dans nombre de films, dont Au-delà de la mort, Black rainbow, La cité interdite, L’enfant du diable, Les frissons de l’angoisse, Le jeu de la terreur, Novembre...
CÉCITÉ,
dans la mythologie Grecque, ne personnifiait-elle pas déjà
l’aveuglement de l’âme ou de la raison, pouvant
néanmoins retrouver toute acuité, si l’être
concerné se repentait en exposant ses yeux à l’astre
solaire.
L’aveugle TIRESIAS, condamné de cécité par HERA, n’en eut pas moins une vie sept fois plus longue, cadeau compensatoire de ZEUS. ***** Ils apparaissent souvent dans les films, quelquefois en vedette de ceux-ci, et ont des pouvoirs bien étranges. Ceux déjà d’avoir d’autres sens développés, tels l’ouïe ou le toucher, mais sans doute également des facultés de sentir, deviner. Les films où ils évoluent sont en général des thrillers (Le chat à neuf queues), mais aussi ceux comportant une bonne dose d’atmosphère fantastique (Double vue, Les yeux de l’étranger, Blind date). Horroscope
L’inverse de la cécité, serait l’hyper-développement de la Macula, où comment utiliser optimalement, là où une partie de l'oeil offre déjà des possibilités maximales (Superman...)
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De
tous les thèmes exploités, ce fut sans doute un des plus
triturés, mais qui laisse entrevoir encore d’énormes
possibilités d’exploitation. C’est aussi un des domaines
les plus mystiques et des plus crédibles, car toute manifestation
externe est amenuisée et faiblement perceptible, donc tout peut
être admis, ainsi que son contraire.
Mais l’homme qui faisait des miracles nous rappelle cependant le danger quand un seul homme détient le pouvoir absolu , vers lequel jamais il ne faudra tendre , ni même approcher . |