3- | LES AUTRES FACTEURS D'INCIDENCES |
3-3 |
RECHERCHES , DECOUVERTES , SCIENCE ET TECHNOLOGIE |
Ingrédients
indispensables aux bonnes recettes filmographiques science-fictionnelles,
elles constituent la base de l'imagination humaine, elle-même à
l'origine des progrès, réciproquement et ainsi de suite,
dans un ballet incessant où à chaque fois le premier cité
rattrape le second.
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Ce qui est avant-gardiste,
est de fait fiction par l'avance prise, ou par le fait que cela n'existe
pas encore. C'est le cas de la plupart des inventions, dont quelques unes
seront évoquées plus loin.
C'est le cas aussi, quand les inventions sont extraites de leur contexte, et principalement dans leur chronologie. Ce procédé est très souvent utilisé au cinéma, et fait que, bien que connues et appliquées depuis longtemps, ces trouvailles deviennent fantastiques, car utilisées à un moment du récit, où historiquement l'homme ne put encore les imaginer, donc les exploiter. Le feuilleton " les Mystères de l'Ouest " utilise très bien cet effet, entre autres qualités que l'on pourrait lui attribuer. Les voyages dans certains films tels que le Sixième continent, Le septième continent, en sont quelques exemples encore. En effet, à l'heure des satellites, une tête d'épingle ne peut plus échapper à notre regard. Comment un continent entier le pourrait-il ? Certaines créations sont de véritables brevets d'invention, d'autres sont des avancées technologiques. Quelques uns sont cités ci-contre , en
raison des principes qui ont été souvent repris dans le
cinéma fantastico-science-fictionnel, et quelques rappels ne peuvent
que profiter. La chose d'un autre monde (hibernation) Ce paragraphe sera repris plus en détail
au chapitre 10-25, " LES THEMES
RECURRENTS ". Fusée pour la lune
Benjamin Franklin , un des plus illustres chercheurs |
Rappel : les lignes souligées
son toujours actives , et renvoient en général , à
un thème développé au chapitre 11-4 .
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Si ce qui vient de précéder s'adresse plutôt aux cartésiens, ce qui va suive s'adresse plutôt aux esprits ouverts, aux assimilateurs de tous bords, y compris de l'incroyable ou de l'absolu. |