|
La réalisation
des films emprunte bien souvent des chemins
obscurs, et quelquefois fortuits.
Ainsi, combien de fois les réalisateurs,
ou scénaristes, se sont-ils faits piégés
en insérant dans la pellicule, une partie
de vie, cachée quelquefois depuis leur
propre enfance (La Féline, de
LEWTON : aversion pour les chats, ou l’écrivain
Stéphen KING – voir §
3-2-3).
Mais en général, c’est une
véritable vocation, qui peut apparaître
quelquefois beaucoup plus tard –(et après
un grand nombre de films) - ce fut le cas de William
CASTLE, déjà analysé
dans cet ouvrage.
Le but de ce chapitre, n’est pas de tous
les indiquer, il sont trop nombreux, et certains
n’ont réalisé que quelques
films qui, même s’ils furent des
chef-d'oeuvres, ne permettent pas pour autant
de classer ces personnes dans le style fantastique
ou le science-fictionnel.
C’est ainsi que fut écarté,
à grand regret, Alfred HITCHCOCK, entre
autre maître de la profession. Mais un
site internet entier n’y aurait pas suffit,
ce qui laisse par ailleurs des ouvertures et
des idées toutes tracées pour
le futur.
Il convient de préciser, que les réalisateurs
prisonniers volontaires d’un style où
ils préfèrent exceller, furent
un peu plus spécialisés que les
acteurs . Choix effectué , peut-être
, plutôt qu’opérer dans une
certaine médiocrité , mais dans
un domaine qui ne leur convenait pas . Seuls
quelques comédiens par ailleurs, se sont
vraiment focalisés sur un domaine, à
tel point qu’ils ont pu difficilement
s’écarter du genre. Cette poignée
d’acteurs, pour la plupart anciens, viennent
de vous être présentés.
N.B. : L’indication « (complet ) »,
exprime le voeu que la filmographie est bien
exhaustive, en espérant que rien, justement,
ne fut omis. Pour la mention « (partiel) »,
à vous de deviner.
|