Voici
le plan général de l'ouvrage, dont certaines
parties demeurent inactives
Vous pouvez
cliquer sur les liens
A voir notamment : les pages ACTEURS, REALISATEURS, FIRMES, ECRIVAINS, LES INGREDIENTS,
etc... voir plus bas.
"L’ANTHOLOGIE
DU CINEMA FANTASTICO-SCIENCE FICTIONNEL ET
MYTHOLOGIQUE"
Par Gérard ESCOLANO
Introduction : le chaînon
manquant
1
– DEFINITION DU FANTASTIQUE
1-
Le chaînon manquant
1-1:
Naissance du cinéma fantastique
1-2:
Richesse du cinéma fantastique
2– L’INFLUENCE
DE LA MYTHOLOGIE EN GENERAL, SUR LE FANTASTIQUE EN PARTICULIER
2-1: Naissance de la mythologie
et des légendes.
2-1-1: La
mythologie
2-1-2:
Le besoin d’une aide protectrice
2-1-3: Les mythes
2-2: La mythologie Gréco-romaine
2-2-1: sa naissance,,
2-2-1-1:sa
naissance,au travers des divinités
2-2-1-2:sa
naissance,les autres divinités
2-2-2:
les dieux, à l’origine,
2-2-3:
tableau comparatif des principaux Dieux Grecs et Romains,
2-2-4:
l’odyssée d’Ulysse, les principaux repères
2-2-5:
les travaux d’Hercule
2-3: Les autres mythologies
2-3-1:
La mythologie Egyptienne
2-3-2:
La mythologie Scandinave
2-3-3:
La mythologie celtique
2-3-4:
La mythologie germanique
2-3-5:
Les autres mythologies
2-4:
L’incidence de la mythologie sur le monde contemporain
3 - LES
AUTRES FACTEURS D’INCIDENCES
3-1: Histoires, fables, contes
et Mille et une nuits, féeries
3-1-1: histoires
3-1-2: fables
3-1-3:
contes, Mille et une nuits, féeries : le merveilleux.
3-2: Ecrits, témoignages, littérature
et peinture
3-2-1: les
écrits
3-2-1: Quelques écrivains.
3-2-2:
les témoignages
3-2-3: la littérature - le vocabulaire
3-2-3-1: Transposition
littérature/cinéma et principaux écrivains
à influence certaine.
3-2-3-2:
Le vocabulaire
3-2-4: la peinture
3-3:
Recherches, découvertes, sciences et technologies
3-4: Religions, sciences occultes/le spiritisme,
et pouvoirs supra-normaux
3-4-1: les
religions
3-4-2: les
sciences occultes/le spiritisme
3-4-3:
les pouvoirs supra-normaux
3-5: Les phénomènes inexpliqués
3-5-1:
les pouvoirs humains
3-5-2:
la puissance terrestre
3-5-3:
les balbutiements de la science
3-5-4:
les légendes tenaces
3-6: Le patrimoine historique, les catastrophes
naturelles et phénomènes divers, le cosmos,
3-6-1:
le patrimoine historique
3-6-2:
les catastrophes naturelles et phénomènes
divers
3-6-3:
le cosmos, ou macrocosme
3-6-4: le
microcosme
3-6-5: La
cosmogonie : la naissance du monde, au travers de la
mythologie
3-6-6:
La place de l’homme dans le mécanisme universel
4 - L’IMAGINATION...
OU LE FACTEUR HUMAIN
4-1:
Les capacités imaginatives de l’homme : l’observation.
4-2: La transposition dans les différents
domaines
4-2-1:
le cinéma et la télévision
4-2-2:les jeux vidéos
4-2-2-1:
les jeux vidéos:généralités
et analyse
4-2-2-2:
les jeux vidéos:quelques applications cinématographiques
et réciprocités diverses
4-2-3: les
jeux de rôles
4-2-4:les autres supports
4-2-4-1:
la musique classique
4-2-4-2:
les illustrés
4-2-4-3: la publicité
4-2-4-4:
les vidéoclips
4-2-4-5:
la philatélie
4-2-4-6:
les groupes musicaux
4-3:
Le parallèle cinéma/musique
5 - LE
PROCESSUS DE MONTEE EN PUISSANCE DES DIFFERENTS FACTEURS
5-1:
Principe
5-2: la branche fantastique
5-2-1:
Le fantastique
5-2-2: l’épouvante
5-2-3: l’horreur
5-2-4: le gore
5-3-0:
La branche science-fiction
5-3-1:
fiction , politique fiction , espionnage
5-3-2:
l’anticipation
5-3-3: la science fiction
5-3-3-1:
science fiction, branche transversale.
5-3-3-2: sommes-nous seuls dans l’univers.
6 - LES INGREDIENTS INDISPENSABLES
AUX BONS FILMS FANTASTIQUES
6-1:
L’attente des spectateurs.
6-2:
Les sentiments engendrés.
6-3: Les méthodes générales
6-3-1:l’ambiance,
les conditions optimales et les moyens physiques directs
6-3-1
: U personnage hors du commun : William Castle
6-3-2:
l’image, les signaux sensoriels, la technologie numérique
6-3-3:
les objets
6-3-4:
les lieux
6-3-5:
les décors, les jeux de lumière, les couleurs,
la bande de son, les maquillages.
6-3-6:
les techniques, les effets spéciaux, les images
virtuelles, le procédé 3 D, l’animation
6-3-7:
quelques auteurs de ces effets spéciaux.
7 - LES
AUTRES PARAMETRES
7-1: Les acteurs
7-1-1: les acteurs connus
7-1-2-1:
autres acteurs (filmographie seulement)
7-1-2-2:
actrices : galerie de portraits , lettres A à
F
7-1-2-3:
actrices : galerie de portraits , lettres G à
O
7-1-2-4:
actrices : galerie de portraits , lettres P à
Z
7-1-2-5:
acteurs : galerie de portraits , lettres A à
F
7-1-2-6:
acteurs : galerie de portraits , lettres G à
O
7-1-2-7:
acteurs : galerie de portraits , lettres P à
Z
7-2: Les maîtres et pionniers
7-3: Les réalisateurs
7-3-1: les réalisateurs connus
7-3-2:
autres réalisateurs (filmographie seulement)
7-4: Les firmes – compagnies de production
et de distribution - courageuses
8 - LA
CONCEPTION DU CINEMA FANTASTIQUE
8-1:
La chronologie des différentes étapes
8-1-1:
les primitifs du cinéma
8-1-2:
l’expressionnisme Allemand (1914-1920, voire 1930)
8-1-3:
le surréalisme
8-1-4:
le fantasfique américain (1931-1939)
8-1-5:
le merveilleux Français (1940-1945)
8-1-6:
le Panthéon des monstres en tous genres (1950-1960)
8-1-7:
la crainte du nucléaire
8-1-8:
la Hammer films/le cinéma italien
8-1-9:
la transition sanglante (1968-1980)
8-1-10:
provocation, sanguinolence et prolixité
8-1-11:
reprises et informatique
8-2:
Du petit écran au grand, et vice versa
8-3:
Les classiques cinématographiques
8-4:
Les suites
8-5:
Les genres fantastiques
8-6:
La combinaison des genres classiques et fantastiques
8-7:
Les sous-genres, ou caractéristiques propres
et ultimes
9 - LES
DOMAINES CINEMATOGRAPHIQUES A VENIR
9-1:
la taille de l'homme
9-2:
la pénurie de ressources
9-3:
population point critique
9-4:
longévité ou éternelle jeunesse
9-5:
sommes-nous seuls dans l'univers
9-6:
dialoguer avec les animaux
9-7:
les véhicules de l'avenir
9-8:
l'ascenseur "exosphérique"
9-9:
l'incorporation dans l'homme de l'électronique
9-10:
le panachage achevé des éthnies
9-11: l'Etat
unique,la disparition des inégalités,raciales
et sociales
9-12:
l'annihilation des guerres,et l'absence de maladie
9-13:
vulgarisation étendue,et facilité d'accession
à toute chose
9-14:
la réapparition d'espèces disparues,et
le croisement génétique
9-15: la
terra-formation
9-16:
la régulation du climat et du temps
9-17:
la régénération des tissus
9-18: et
la mythologie dans tout cela ?
10
– LES THEMES CLASSIQUES OU RECURRENTS
10-1: Présentation des thèmes – Structure
10-2: Développement de 150 thèmes
10-3:
Et pour plus de précisions
11 - LES
SERIALS, SERIES et telesuites
11-1:
La naissance des Serials
11-2:
Définition de chacune des productions à
épisodes
11-3: Pour la compréhension
11-4: Liste alphabétique
des séries, avec guide des épisodes
12 -
FILMS et TELEFILMS LES PLUS REPRESENTATIFS
12-1: Pour
la compréhension du tableau
12-2: Liste alphabétique
12-3: Index des titres alternatifs
13 – INDEX
GENERAL DES RUBRIQUES, MOTS CLES, OU POINTS DEVELOPPES
DANS LE SITE
14
– BIBLIOGRAPHIE ET SOURCES DIVERSES
14-1 : Quelques
écrivains.
|